Partenariat stratégique international pour le développement d’un chantier naval de référence à Casablanca
Les sociétés MARINA MERIDIONAL, S.A. (Groupe espagnol), RADI HOLDING (Groupe marocain) et NINGBO XINLE SHIPBUILDING GROUP CO LTD (Groupe chinois) annoncent la constitution d’un partenariat stratégique en vue de développer une industrie navale intégrée au Maroc et en Afrique.
Dans ce cadre, les trois partenaires se sont constitués en groupement et ont officiellement déposé une candidature auprès de l’Agence Nationale des Ports (ANP) pour la concession du chantier naval de Casablanca.
Le groupement présente une offre reconnue parmi les meilleures sur le plan technique et classée première sur le plan financier en termes de redevances proposées.
Une alliance internationale au service d’un projet industriel structurant.
Ce partenariat tripartite associe des expertises complémentaires issues d’Europe, d’Afrique et d’Asie, avec l’ambition de créer un Projet Industriel Portuaire intégré, capable de positionner le Maroc comme un hub naval de référence à l’échelle régionale et continentale.
Le projet vise à :
·•Développer les activités de construction, réparation, conversion et démantèlement de navires;
Moderniser et valoriser les activités traditionnelles du chantier naval de Casablanca ; Investir de nouveaux segments de marché, principalement marocains et africains; • Structurer un écosystème industriel naval autour du chantier (sous-traitance, formation, logistique, services spécialisés).
Les partenaires disposent d’un accord préalable de grands armateurs internationaux (top 3 mondial) pour la réalisation d’opérations de réparation navale au Maroc. Par ailleurs, des commandes de construction des bateaux de pêche ont été identifiées pour plusieurs pays africains souhaitant moderniser leurs flottes nationales.
Le groupement travaille également sur des solutions innovantes de financement pour accompagner la modernisation de la flotte de pêche marocaine.
Un programme d’investissement ambitieux et aux standards internationaux
Le projet prévoit un programme d’investissement structurant, destiné à équiper le chantier naval de Casablanca selon les meilleurs standards internationaux et les technologies les plus avancées.
L’objectif est clair : faire du chantier naval de Casablanca le chantier de référence au Maroc et en Afrique, tant en matière de performance industrielle que de compétitivité.
Un fort impact économique et social.
Le projet repose sur une politique RH ambitieuse, fondée sur :
La priorité à l’emploi local,
• La formation et la montée en compétences,
• Le transfert de savoir-faire technique international.
À maturité, le projet prévoit la création d’environ 2 000 emplois directs, stables et qualifiés, contribuant significativement au développement économique local et national.
Un engagement environnemental structurant
Conscients des enjeux environnementaux liés à l’industrie navale, les partenaires intègrent dans leur projet :
• Le recours aux énergies renouvelables,
•
Des investissements en efficacité énergétique,
·
Des standards stricts en matière de démantèlement naval.
• La mise en place de systèmes modernes de gestion des déchets,
À ce titre, MARINA MERIDIONAL dispose d’une expérience reconnue et de certifications spécifiques dans la gestion environnementale des activités de démantèlement.
Présentation des partenaires :
MARINA MERIDIONAL, S.A. (Espagne)
Basée à Madrid et représentée par son Directeur Général, M. Juan Moreno Portillo, MARINA MERIDIONAL est de une holding forte plus d’histoire. de 50 ans Issue du secteur naval (chantier Marítima del Musel à Gijón et Marítima de Axpe à Bilbao), le groupe s’est diversifié dans l’immobilier, la finance, le tourisme et les énergies renouvelables, tout en conservant un lien stratégique avec l’industrie maritime. Son développement repose sur une vision durable, intégrant performance économique, responsabilité sociale et respect environnemental.
NINGBO XINLE SHIPBUILDING GROUP CO LTD (Chine)
Avec 47 ans d’expérience, le groupe Xinle est l’un des constructeurs navals chinois les plus performants pour les navires de taille grande. Spécialisé dans les navires de transport (conteneurs, vrac, navires chimiques, GNL), le groupe
moyenne et exporte principalement vers l’Europe (Italie, Pays-Bas…). Implanté dans la zone de haute technologie de Ningbo, Xinle allie capacité industrielle, innovation et expertise technologique navale.
RADI HOLDING (Maroc)
Groupe marocain, opère dans plusieurs secteurs stratégiques pêche, industrie agroalimentaire, énergies renouvelables, agriculture et immobilier. Son ancrage national et sa connaissance du tissu économique marocain constituent un atout majeur pour le développement d’un écosystème naval local durable.
Un soutien institutionnel et financier majeur.
Le partenariat bénéficie du soutien financier et technique de la CIECC (China International Engineering Consulting Corporation), plus grande organisation de conseil en ingénierie de Chine et entreprise d’État sous l’autorité du gouvernement central.
Fondée en 1982, la CIECC a contribué à plus de 40 000 projets représentant des investissements supérieurs à 65 000 milliards de RMB, notamment dans les infrastructures, l’énergie, l’environnement et les transports, ainsi que dans les grandes initiatives nationales chinoises.
Une vision à long terme pour le Maroc et l’Afrique
À travers ce projet, le groupement ambitionne de :
• Renforcer la souveraineté industrielle maritime du Maroc,
•Positionner Casablanca comme plateforme navale stratégique en Afrique,
• Stimuler la création de valeur locale et régionale,
Contribuer à une industrie navale durable, compétitive et innovante.
Le partenariat réaffirme ainsi son engagement à faire du chantier naval de Casablanca un levier majeur de développement industriel, économique et technologique pour le Royaume et le continent africain.





Les commentaires sont fermés.