Programmes Ramadan sur «Tamazight» : une offre riche en fictions et documentaires proches du quotidien marocain
La chaîne «Tamazight», relevant de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision mène la course du Ramadan (1447/2026) en proposant des œuvres qui mettent en valeur les grandes questions humaines en interrogeant le quotidien de la famille et la société marocaine tout en pariant sur le suspense et l’audace.
Dans ce cadre, «Tamazight» a préparé de nouvelles productions répondant aux attentes du public marocain en général et celui amazighophone en particulier. Cette offre de la chaîne comprend la fiction, les documentaires, les émissions culturelles, éducatives, religieuses, politiques, sociales et économiques outre les programmes dédiés à la famille, aux enfants et jeunes ainsi qu’aux Marocains du monde. Ces productions, qui reflètent les mutations de la société marocaine et se veulent proches du quotidien du téléspectateur tout en contribuant à la transformation positive de la société marocaine, traitent de différentes thématiques.
Une fiction qui touche à la réalité et à l’essentiel
Au cours de cette saison, la chaîne Tamazight propose une offre riche et diversifiée, alliant profondeur sociale et humaine, authenticité artistique et suspense tout en ouvrant des perspectives sur la pluralité culturelle et linguistique de la société marocaine. L’objectif en étant de placer le téléspectateur au centre des œuvres diffusées qui partageraient ses soucis en passant d’un univers à l’autre. Le tout à travers des intrigues traitant de différents sujets.
À commencer par la thématique de l’argent, du pouvoir et des conflits familiaux dans le feuilleton «Karima D’Istiss» (Karima et ses filles), par les questions douloureuses ayant trait à l’amour, la dignité, le déséquilibre des rapports de force au sein du couple dans «Makh A Wino» (Pourquoi, mon amour ?), en passant par les mutations du monde rural tiraillé par des courants modernistes et traditionnels. En outre, la 2ème saison feuilleton «Afadar » (Le Cactus) abordera de la fragilité de la jeunesse, en quête d’avenir et de stabilité.
Cette offre comprend également des fictions prégnantes à l’instar du téléfilm «Tiddokkla Tiqdimine» (Amitiés anciennes) qui évoque la valeur de l’amitié et de la loyauté face à la trahison et aux intérêts personnels. Quant au téléfilm «Tasghart » (Destin), il plonge dans la profondeur de l’âme humaine pour mettre en valeur la patience.
Cette programmation ramadanesque confirme que la fiction n’est pas un simple divertissement, mais un reflet de la réalité et un espace de réflexion en misant sur des histoires proches du public en s’inspirant de personnages et de conflits qui nous ressemblent afin de rester gravées dans les mémoires.
Des documentaires qui plongent dans la mémoire
La chaîne y consacre une place importante en présentant des œuvres révélant la richesse du patrimoine marocain, matériel et immatériel, et réhabilitent la mémoire collective en explorant l’histoire, le territoire et l’humain.
Dans ce cadre, la série documentaire «Iddr Ar Yittmudo» (Ambulant), prend les téléspectateurs dans un périple à travers les villes du sud du Maroc en explorant leur histoire tout en parcourant les côtes, les plaines et les montagnes, offrant ainsi une lecture visuelle des transformations du territoire et des modes de vie.
À son tour, la série « Jaouhar » continue de mettre en lumière la femme amazighe dans les campagnes et les villages, tout en valorisant son rôle central dans le développement social, culturel et économique, en tant qu’actrice essentielle dans la préservation de la mémoire et la transmission des valeurs.
En outre, la série «Tikosiwin Drnin» (Patrimoine vivant) lance sa deuxième saison en approchant divers aspects du patrimoine amazigh allant de la gestion collective, du soufisme, de l’enseignement traditionnel, aux arts et à la médecine traditionnelle entre autres. Le tout en offrant un périple documentaire et visuel ressuscitant ce patrimoine et contribuant à enrichir la mémoire collective.
Des programmes variés reflétant la diversité culturelle du Maroc
De surcroît, la chaîne propose différents programmes couvrant la culture, l’éducation, la politique, la société, l’économie et les arts, ainsi que des émissions destinées à la famille, aux femmes, aux enfants et aux jeunes. Cette grille inclut également des programmes spécialement conçus pour les Marocains du monde.
A leur tour, les programmes religieux occupent une place importante dans la grille ramadanesque de la chaîne outre « Addorouss Alhassaniyya », qui seront diffusés chaque soir, renforçant ainsi les valeurs de modération, de réflexion et d’élévation spirituelle du téléspectateur marocain.
Des capsules de sensibilisation et de services pour plus de proximité
Les téléspectateurs de la chaîne auront rendez-vous chaque jour avec une série de capsules de sensibilisation et de services, couvrant les domaines de la santé, de l’environnement, de la culture, de l’économie et de l’agriculture, dans le cadre d’une approche de médias de proximité.
Ainsi, la chaîne programme « Tamghast n Wuzum », qui vise à sensibiliser les jeûneurs et à rationaliser leurs comportements de consommation, outre le programme « Timert n Tzuri » (Instant artistique), qui explore les coulisses du monde de l’art et met en lumière des expériences fortes et brillantes à travers tout le Royaume. Dans ce sens, les soirées artistiques ne seront pas en reste dans cette grille qui prévoit également la diffusion de concerts chaque samedi avec la participation de différents artistes dont le répertoire est également garni d’œuvres amazighes et hassanies entre autres.
Via cette programmation, la chaîne réitère son engagement d’offrir un contenu ramadanesque équilibré alliant plaisir artistique et dimension humaine.



