Le réalisateur Hamid Ziane est honoré par le Festival du Film de la Femme et de l’Enfant, dans sa première édition à Mechra Bel Ksiri.

La Fondation Banasa pour le Développement et la Culture organise la première édition du Festival du Film de la Femme et de l’Enfant au Centre Culturel et dans d’autres espaces à Mechra Bel Ksiri, du 5 au 7 mai 2024, sous le slogan « L’image de la femme et la voix de l’enfant dans le cinéma arabe ».

Ce festival est un événement cinématographique dédié à mettre en lumière les questions relatives aux femmes et aux enfants à travers l’art cinématographique. Il vise à sensibiliser le public aux défis et aux expériences vécues par les femmes et les enfants à travers des projections de films, des discussions, des ateliers, et d’autres activités culturelles visant à promouvoir l’égalité des sexes, les droits des femmes et des enfants.

Le festival offre également une plate-forme pour le dialogue, la sensibilisation du public, et la collaboration entre les cinéastes, les activistes et les défenseurs des droits des femmes et des enfants pour promouvoir le changement social.

Le programme de cet événement comprend une compétition officielle pour les courts métrages traitant des questions des femmes et des enfants, avec un jury professionnel chargé de sélectionner les lauréats. Il comprend également des discussions et des tables rondes abordant les questions des femmes et des enfants, auxquelles participent des réalisateurs, des acteurs, des critiques de cinéma, des militants politiques et des défenseurs des droits.

De plus, le festival proposera des ateliers de formation offrant des opportunités d’apprentissage spécifiques aux cinéastes émergents, ainsi que des activités récréatives et éducatives pour les enfants. Des soirées artistiques célèbreront également les talents des femmes et des enfants dans le cinéma.

Ce qui distingue cette édition, c’est l’hommage rendu au réalisateur Hamid Ziane en reconnaissance de sa contribution tout au long de sa carrière cinématographique à la représentation des questions liées aux femmes et aux enfants sous toutes leurs formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.