Ford renforce son ancrage au Moyen-Orient, réintègre l’Afrique du Nord et consolide son leadership en Arabie Saoudite
Ford vient de dévoiler une refonte stratégique de son organisation et de ses opérations au sein de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnée d’un engagement renforcé de ses investissements. Parmi les décisions structurantes annoncées par la marque, la réintégration de l’Afrique du Nord au réseau MENA, la nomination de nouveaux profils de direction qui viendront consolider la présence du groupe en Arabie Saoudite et au-delà, ainsi qu’un renforcement significatif des activités de Ford à Riyad.
« L’engagement de Ford envers les clients du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui font confiance aux marques Ford et Lincoln depuis des décennies, est tout simplement inébranlable», a déclaré Ravi Ravichandran, Président de Ford Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’Afrique du Nord dans nos opérations ; à cette fin, nous avons désigné les meilleurs leaders qui nous permettront de continuer à croître et à mieux servir nos clients et partenaires. »
Nominations au niveau de la direction :
- Ramzy Hadi, Directeur Général, Moyen-Orient & Afrique du Nord (en fonction depuis le 1er juin 2025)
Travaillant chez Ford Moyen-Orient depuis 2010, et récemment en charge des Opérations Terrain, Ramzy Hadi sera désormais chargé de piloter la stratégie régionale, mais aussi la conduite des opérations et le développement des partenariats avec les distributeurs. - AmithShetty, Directeur Pays – Arabie Saoudite et Afrique du Nord
Fort d’une expérience réussie à la tête des activités de Ford en Arabie Saoudite, AmithShetty voit ses responsabilités élargies à l’Afrique du Nord, avec pour mission d’aligner les priorités régionales sur les dynamiques de croissance du marché. - Khodr Dahoud, Responsable Régional des Ventes – Afrique du Nord
Opérant depuis le bureau élargi de Riyad, Khodr Dahoud sera chargé d’impulser une toute nouvelle dynamique commerciale et de renforcer la présence de la marque au niveau de ses marchés clés en Afrique du Nord.
Afin d’améliorer davantage l’expérience client et l’après-vente, Ford annonce également les nominations suivantes :
- Nicolas Lory, Directeur Après-Vente, Moyen-Orient & Afrique du Nord
- HamzehShalan, Responsable Après-Vente, Arabie Saoudite & Afrique du Nord
« Ramzy, Nicolas, ainsi que l’ensemble de l’équipe dirigeante, sont tous armés de la vision et de l’expertise nécessaires pour faire progresser notre activité », a ajouté Ravi Ravichandran. « L’extension de notre bureau de Riyad, qui accueillera désormais des équipes dédiées à l’Arabie Saoudite, au Levant, au Qatar et à l’Afrique du Nord, nous permet de gagner en agilité et de répondre encore plus rapidement et plus efficacement aux besoins spécifiques de chaque marché. »
Des performances records
Après une année 2024 marquée par des performances remarquables, Ford Moyen-Orient confirme son ascension en 2025 avec une progression de 23 % des ventes au premier trimestre, comparé à la même période l’an dernier. Ce démarrage en trombe assoit la position de Ford parmi les acteurs majeurs de l’industrie automobile dans la région et reflète son aptitude à conjuguer innovation produit et excellence opérationnelle à l’échelle du réseau MENA.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance et de rapprochement avec son écosystème, Ford franchit aussi une toute nouvelle étape en inaugurant un Centre de Distribution de Pièces à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Pensée comme un hub logistique de pointe pour la région MENA, cette infrastructure ultramoderne optimise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement avec notamment une meilleure disponibilité des pièces détachées, des délais de livraison raccourcis et une gestion des stocks rationalisée.
Avec ses 41 792 m² de surface et ses 100 000 références, ce centre logistique vient quasiment doubler l’empreinte régionale de Ford en forte croissance depuis 2011. Il s’affirme dès lors comme un atout stratégique majeur, soutenant à la fois l’ambition d’expansion de la marque au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et l’exigence croissante d’un service client fluide, rapide et fiable.
À propos de Ford MotorCompany
Ford MotorCompany (NYSE : F) est une entreprise mondiale qui s’est engagée à contribuer à la construction d’un monde meilleur, où chaque personne est libre de se déplacer et de poursuivre ses rêves. Le plan Ford+ de l’entreprise pour la croissance et la création de valeur combine les forces existantes, les nouvelles capacités et les relations permanentes avec les clients afin d’enrichir l’expérience des clients et d’approfondir leur fidélité. Ford développe et fournit des camions, des véhicules utilitaires sport, des fourgonnettes et des voitures commerciales Ford et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés. Pour ce faire, la société s’appuie sur trois segments d’activité centrés sur le client : Ford Blue, qui conçoit des véhicules à essence et hybrides emblématiques ; Ford Model e, qui invente des véhicules électriques révolutionnaires ainsi que des logiciels intégrés qui définissent des expériences numériques exceptionnelles pour tous les clients ; et Ford Pro, qui aide les clients commerciaux à transformer et à développer leurs activités grâce à des véhicules et des services adaptés à leurs besoins. Ford emploie environ 175 000 personnes dans le monde. De plus amples informations sur l’entreprise et ses produits et services sont disponibles sur corporate.ford.com.