Al Aoula : une rentrée placée sous le signe de la proximité innovante. Empreinte d’émotion et réitérant l’ancrage de la chaîne dans sa mission de service public

 

 

La rentrée s’annonce riche sur Al Aoula. Fictions, documentaires, information, divertissement ou émissions de jeunesse… la chaîne vous embarque encore cette année dans une belle aventure et vous promet de vivre d’intenses émotions.Au-delà de ses émissions emblématiques, Al Aoula vous propose des productions créatives et innovantes. Objectif : fidéliser ses téléspectateurs tout en allant à la conquête d’un nouveau public.

Cette approche déterminée répond à la volonté de rassembler et de fédérer. Elle s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Al Aoula qui se positionne en tant que chaine qui s’adresse à tous les membres de la famille.

Le programme estriche et varié tant par le contenu que par les formats qui vous sont proposés. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les CSP, et les tranches d’âges.

Coup de projecteur sur les documentaires et magazines…

Leader en la matière, la chaîne met les bouchées double encore cette année pour satisfaire les téléspectateurs férus de découverte et avides de savoir. Riches en témoignages et illustrés d’images d’exception, certains documentaires ont été tournés dans les 4 coins du royaume.

Un programme évènement marquera à n’en point douter cette grille de la rentrée. Son titre en dit long sur les ambitions de la chaine pour la jeunesse marocaine. Il s’agit de « Bghit nemchi biid », émission de téléréalité qui ambitionne de promouvoir la culture de l’entreprenariat parmi nos jeunes. Il faut dire que ce n’est pas l’envie de créer leur entreprise qui leur manque mais certainement l’audace et le courage de le faire. « Bghit nemch biid » entend les stimuler, les coacher et pourquoi pas susciter des vocations. Des startups seront en compétition pendant plusieurs semaines sous le contrôle d’un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise. L’une d’elle sera désignée gagnante et bénéficiera d’un prix. Un accompagnement personnalisé lui sera également réservé.

 

Zoom sur le divertissement…

Préparez-vous à vivre des instants de pur divertissement grâce à des productions inédites. A commencer par « Fashion Maghrebi », une téléréalité entièrement consacrée à l’habit traditionnel marocain qui fait notre fierté et l’unanimité. 8 stylistes amateurs présélectionnés sont appelés à le revisiter sous le regard de grands créateurs. Chaque épisode aura pour temps fort un défilé de présentation des différentes réalisations. Un grand gagnant sera désigné à l’issue des 8 Primes.

Des nouveautés également dans les programmes politiques…

Al Aoula réitère à nouveau le rendez-vous politique. « Nokta ila satr » qui est une émission de débat et de décryptage de l’actualité, autour d’une personnalité de premier plan. Il s’agit de rendre le discours politique accessible au plus grand nombre et de rapprocher nos politiques du public.  Vous trouverez dans ce programme toute l’information nécessaire pour approfondir votre réflexion, affiner vos analyses et pour vous faire votre propre opinion.

Une offre jeunesse renforcée…

Al Aoula entend resserrer ses liens avec la jeunesse et établir une bonne communication avec les enfants. Des programmes de qualité ont été spécialement concoctés :

  • Wlidat Bladi :Un programme inédit qui offre à nos enfants l’opportunité de briller par leur talent. Nombreux sont ceux qui possèdent une vocation et méritent d’être accompagnés pour l’exprimer et la valoriser. Un coaching leur est proposé en plus de l’opportunité de se produire devant le grand public.
  • Nadi Al Marah : Un programme ludique et éducatif qui permet aux enfants de mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers des compétitions. L’occasion d’évaluer leur niveau et de l’améliorer. Tout est mis en œuvre pour assouvir la curiosité des plus jeunes et pour stimuler leur imagination.

Gros plan sur la fiction…

Aoula entend bien rester sur la première marche du podium concernant ce créneau. Comme à l’accoutumée, un cycle inédit de séries et téléfilms vous attendent : 100% marocains, avec des thématiques fédératrices et à haute qualité de production. Parmi les séries évènements au programme cette rentrée : Assir Al Kadim. Gageons qu’elle rencontrera autant de succès que Slaw w slam et Al Boyout Asrar qui ont pu atteindre respectivement jusqu’à 53,2% et 37% de parts d’audience.

Tout en restant centrée sur ses fondamentaux, Al Aoula fait ainsi le pari de l’innovation et table sur ces nombreux programmes pour répondre à toutes les  attentes de son public.

 

AL AOULA,

LEADER DE LA PRODUCTION TÉLÉVISÉE NATIONALE

Resserrer les liens avec nos téléspectateurs ne saurait se faire autrement que par la création et l’innovation. Encore cette année, nous prenons le parti d’être tous les jours à vos côtés, à travers une production audiovisuelle riche et diversifiée et une programmation de nature à rassembler le plus grand nombre de téléspectateurs.

Outre l’information et nos émissions emblématiques, de nouveaux programmes viennent enrichir notre grille; toujours plus novateurs et originaux .

La qualité et la diversité demeurent nos seuls mots d’ordre, ce qui permet à Al Aoula de s’ancrer davantage dans sa mission de service public qui se veut citoyenne et porteuse de valeurs. Fiction, documentaires, magazines culturels, sportifs ou de divertissement, être au rendez-vous suppose une production riche et de qualité. Al Aoula s’y engage: une production 100% marocaine et à forte valeur ajoutée qui consolide son leadership et lui permet d’enrichir sans cesse le paysage audiovi- suel marocain.

 

DIVERTISSEMENT

PLACE À DE NOUVEAUX FORMATS PLEINS DE SENSATIONS

Une programmation de référence et de proximité est là encore à l’ordre du jour. Multiformats et multi-âges elle aspire à consolider le positionnement d’Al Aoula en tant que chaîne familiale et fédé- ratrice.

Toujours à l’écoute des téléspectateurs, la chaîne propose de nouvelles productions et un contenu riche et varié abordant différents aspects de notre quotidien : talk-shows célébrant les plus grands noms de la scène artistique, soirées musicales mettant en avant le riche panorama culturel maro- cain, émissions de téléréalité…

Chargés d’émotions et au rendez-vous de vos attentes, ces programmes sont à découvrir très pro- chainement : Fashion Maghrebi, Bghit namchi biid. Ils viendront s’ajouter aux autres émissions phares qui continuent de rencontrer un franc succès auprès du public d’Al Aoula comme « Lalla Laaroussa » qui a pu décrocher jusqu’à 62,8% de part d’audience, « Stand-up », 46,9% ou encore « Jmaatna Zina » qui a également su fidéliser un large public.

 

Fashion Maghribi

 

Chaque jeudi à 21:30

C’est le symbole par excellence de l’élégance à la marocaine, l’ambassadeur par excellence du savoir-faire de nos artisans créateurs, la mémoire de notre histoire et notre civilisation. Il s’agit de l’habit traditionnel marocain qui inspire désormais tant de couturiers et de stylistes à travers le monde. Bien qu’ancré dans nos coutumes ancestrales, cet habit vacille entre tradition et modernité. Lui aussi s’aligne sur les modes qui se succèdent mais ne s’éloigne jamais trop de ses fondamentaux. Quoi de plus fédérateur pour les téléspectateurs ?

Tous en raffolent. Petits et grands et toutes catégories sociales confondues ! Tous le portent fièrement dans ses différentes déclinaisons.
Alors vers quoi peut-il encore évoluer ?

Quelle sera l’empreinte de la génération montante des jeunes couturiers sur cette pièce maitresse de nos dressings ? C’est ce que propose de découvrir Fashion Maghrebi, une émission inédite de téléréalité proposée par Al Aoula. 8 stylistes amateurs sont en compétition. Ils devront faire preuve d’imagination et de talent pour réaliser des habits traditionnels marocains dans l’ère du temps.

C’est le symbole par excellence de l’élégance à la marocaine, Présenté par Jihane Kidari, le programme compte 8 épisodes hebdomadaires diffusés en prime time. Représentant un atelier de couture, le décor est chaleureux et l’agencement fonctionnel pour les candidats. Tous les équipements et fournitures nécessaires sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent travailler à leur guise et donner libre court à leur créativité.

Sur une durée de 2 heures, l’émission s’articule chaque semaine autour de deux épreuves : Technique et customisation.

Concernant les épreuves techniques, les candidats devront reproduire le plus fidèlement possible et en un temps limité, un habit traditionnel marocain. Un patron leur sera préalablement fourni et la matière imposée. Le styliste aura la liberté de choisir les coloris, les motifs, la qualité …

Un thème choisi par le jury sera en revanche imposé aux candidats concernant l’épreuve de customisation durant laquelle un vêtement leur sera remis pour être modifié pour répondre aux exigences des jurés.
Les thématiques sont multiples et nous promettent de belles surprises :

  • Fatima El Fihrya, thématique relative à la ville de Fès
    • Bijoux amazighs
    • Zellige, mosaïque caractéristique de l’architecture mauresque
    • Fantazia
    • Jammaa Lfna musée vivant
    • Bleu du ciel et de la mer, entre la mer et le désert
    • Dhaz innovation, thématique interprétant le trousseau de la mariée contemporaine

De grands noms de la couture traditionnelle marocaine prennent part à l’émission : Zhor Raiss, Widad Anoua, Meriem Boussikouk. Un défilé est prévu à l’issu de chaque prime pour leur permettre d’évaluer les créations. Chaque semaine, un candidat sera éliminé, à l’exception du premier épisode entièrement dédié à la présentation du casting et de l’atelier.

40 quotidiennes sont également prévues ainsi qu’un best-of, ce qui devrait contribuer à la fidélisation des téléspectateurs férus de mode et de couture mais également de mettre la lumière sur l’habit traditionnel marocain symbole de notre patrimoine culturel.

Bghit Nemchi Biid

Al Aoula encourage l’entreprenariat et enrichit sa nouvelle grille d’un programme entièrement dédié à ce levier de développement. Bghit nemchi biid est une téléréalité placée sous le signe du divertissement pédagogique. Elle met en compétition des hommes et des femmes, désireux de développer leur projet et d’améliorer leurs compétences. Issus des 4 coins du Maroc, ces jeunes entrepreneurs se démarquent par leur talent et leur détermination. Ils ont chacun un parcours et une histoire particulière à partager. L’émotion est au rendez-vous

15 startups seront présélectionnées, pour prendre part au prime d’ouverture, sur la base de critères clairement établis :

  • L’âge des fondateurs : entre 18 et 35 ans.
    • L’âge de l’entreprise : moins de 3 ans.
    • La participation des fondateurs : individuelle ou en binômes. • Avoir au moins un prototype testé du produit ou du service

Seules 6 startups franchiront cette première étape. Elles seront choisies par un jury composé de personna- lités issues du monde de l’entreprise : 3 jurys permanents et un Guest différent chaque semaine, qui viendra prodiguer ses conseils aux participants. Les portes de la « Startup Academy » leur seront désormais ouvertes pour les aider à mettre leur produit ou service sur le marché.

Le programme d’accompagnement au sein de la « Startup Academy » prévoit des sessions de formation col- lectives, en alternance avec des sessions individuelles qui proposent un coaching sur mesure, de quoi doter les jeunes entrepreneurs de tous les outils nécessaires pour affronter les épreuves de l’émission.

Chaque épisode sera séquencé en deux épreuves :

  • La mission des candidats relative à leur start-up : test produit, étude de la concurrence, vente, innovation…
  • L’épreuve du défi pour mettre en avant les qualités de l’entrepreneur : courage, leadership, goût du risque, esprit d’équipe…

Les candidats seront notés à l’issue de chaque prime par les différents jurys. C’est la start-up qui cumulera le plus grand nombre de points, à l’issus des 8 primes, qui recevra le titre de meilleure start-up de la saison et son fondateur le titre du meilleur entrepreneur. Il recevra un prix de 100.000 dirhams ainsi qu’une subvention. Un accompagnement personnalisé lui sera également offert.

Cette initiative s’inscrit dans une conjoncture particulière marquée par le covid et la mobilisation des pouvoirs publics pour aider les entreprises à surmonter la crise. Un chantier soutenu par l’audiovisuel public.

Jmaatna Zina

 

Chaque samedi à 21 :30

 

Jmaatna Zina revient sur Al Aoula pour la rentrée avec de nombreux artistes qui s’engagent à donner un coup de projecteur sur le riche panorama musical marocain.

Toutes les régions du royaume seront représentées à travers une programmation inédite. Les mélomanes seront comblés et tous pourront se retrouver dans ce programme durant lequel les différents genres musicaux seront représentés : de la musique hassanie à la musique amazighe dans ses trois dialectes en passant par la musique andalouse, la musique moderne ou encore l’incontournable chaabi. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts et tous les âges et que le rôle fédérateur d’Al Aoual sera assuré.

Tout au long de l’émission, vous pourrez assister à des prestations inédites puisqu’aux côtés des artistes chanteurs seront invités des personnalités originaires de la même région mais qui évoluent dans un autre domaine. Des duos seront concoctés pour vous offrir des moments de télévision exceptionnels. Ces soirées offriront également à nos artistes la possibilité de faire la promotion de leurs dernières créations, de nous présenter leur coup de cœur musical et de nous interpréter leurs chansons les plus plébiscitées.

Des défis devront également être relevés à travers des karaokés, des blinds tests et autres activités ludiques. Autant dire que la soirée sera festive et que le programme promet d’être riche et diversifié.

De grands artistes animeront le plateau de Jmaatna Zina pour cette saison , nous citerons entre autres : Abderrahim Souiri, Khalid Bouazaouia, Saida Charaf, Aicha Tacheniouit, Cravata et Mohamed Reda.

 

FICTION

FER DE LANCE D’AL AOULA

Très prisée par nos téléspectateurs la fiction rythmera encore cette saison la grille d’Al Aoula. De nombreuses séries et téléfilms continueront de ponctuer votre quotidien, toujours dans le respect des standards les plus exigeants, à tous les niveaux du processus de fabrication.

Avec Al Aoula, la production nationale trouve un véritable partenaire. La chaîne s’engage en effet à soutenir le sursaut qualitatif que connaît le secteur et offre à ses acteurs une véritable vitrine. Elle consolide ainsi son leadership, et par là même ses audiences.

De grands moments de partage sont encore à venir avec des productions captivantes, dont la charge émotionnelle ne manquera pas de vous séduire. Une série inédite vous sera proposée dès le début de la saison : Sir Laqdim. Elle viendra s’ajouter aux autres offres de fiction d’Al Aoula dont la réussite n’est plus à démentir. À l’instar de Sla Wslam qui a pu enregistrer 53,2% de parts d’audience ou encore Al Bouyout Asrar : 37%.

 

Ser Lkdim

 

Chaque lundi et mercredi à 21:30

Mehdi est un enfant abandonné par sa mère alors qu’il n’a que quelques jours. Il est retrouvé par Miloud avec dans ses draps, une énigme. Des mots écrits furtivement donnant quelques indices sur l’identité de son père. Miloud aurait certes voulu adopter le nourrisson, mais face au refus de son épouse, il se voit obliger d’entamer les démarches pour le placer dans un orphelinat. Cela ne l’empêchera pas pour autant de s’attacher à l’enfant qu’il décide de prendre sous son aile jusqu’à le soutenir dans ses recherches pour tenter de retrouver sa mère.

Brillant et aimé de tous, Mehdi est la fierté de ses professeurs et de Milould dont les fils sont au contraire empêtrés dans la délinquance et des affaires de drogue. Un réseau dont le chef demeure inconnu. De qui s’agit-il ? C’est là toute la question… Seule certitude, ce dernier voit en Mehdi qui combat ce phénomène, un obstacle à ses projets ; lui qui entend gagner un maximum d’argent au détriment des jeunes addicts du quartier.

S’en suivront une série de mésaventures et de rebondissements
qui mèneront à des révélations sur la famille biologique de Mehdi. Il faudra résoudre l’énigme de la lettre retrouvée sur lui au moment de son abandon, pour pouvoir enfin connaître toute la vérité.

Sir Laqdim est un drame romantique qui aborde de nombreuses problématiques liées à la famille, aux valeurs de solidarité et à l’éducation. Une série de trente épisodes dont les personnages sont incarnés par des acteurs appréciés du grand public parmi eux Saad Mouaffak, Kamal Qadimi, Abdelilah Ajil, Fatima Zahra Benacer, Hasna Tamtaoui , Abdeslam Bouhcini et Ihab Amir. La réalisation est signée Amine Mounna.

 

 

 

 

 

 

Al qafez

Chaque vendredi 21:30

Al Qafez ou les péripéties de Said qui se retrouve du jour au lendemain au cœur d’un terrible imbroglio. Rien ne le prédestinait à de telles aventures, lui qui n’aspirait qu’à épouser Ouafaa, sa bien-aimée. Connu pour son manque de sérieux et son inconsistance, Said 28ans, n’a ni travail stable, ni réelles compétences. Grâce au soutien de sa sœur et de son mari il s’apprête à devenir chauffeur de taxi. Prétextant une sortie pour aller tester la voiture, Said décide de prendre une première course afin de gagner un peu d’argent et inviter Ouafaa. Manque de chance, il s’agit de Mansour, trafiquant de drogue notoire, qui doit échanger sa marchandise contre une énorme somme d’argent. La police est sur le coup et suite à une crevaison, Mansour est contraint de s’enfuir et de laisser la drogue dans le taxi, à l’insu de Said. Ce sera le début de nombreuses mésaventures…En sortira-t-il grandi ?

Une comédie à regarder en famille avec à l’affiche : Tariq El Boukhari, Hasna Moumni, Yassine Ahjam, Mansour Badri, Sandia Tajeddine, Rafiq Boubker. La réalisation est signée Younes Reggab.

 

Manni manneq

Chaque vendredi 21:30

Après plusieurs années de vie commune, Saleh et son épouse Radia sont confrontés à une série de problèmes menaçant la stabilité de leur couple. Leur quotidien est désormais ponctué de reproches incessants et d’allusions déplacées à leur passé respectif. Qui aurait cru qu’au crépuscule de leur vie et après s’être tant aimés, ils vivraient comme de simples copropriétaires? Très inconfortable pour leur fils Soleiman et son épouse Nadia, cette situation incite Kheira et El Mokhtar, voisins du vieux couple, à intervenir. Plusieurs situations comiques s’en suivront…Les voisins et la famille parviendront-ils à les réconcilier? Leur relation se soldera-t-elle par un divorce ?

Manni Manneq un téléfilm social comique. La réalisation est signée Abdallah Toukouna avec dans les rôles principaux : Abdallah Ferqous, Fadila Benmoussa, Siham Sista, Mohammed Chabi et Amale Temmar.

 

 

Maouiid maa el khiyana

Chaque vendredi 21:30

Ainsi en a décidé le destin; le décès de El Ouardi, riche homme d’affaires. El Ouardi laisse derrière lui une femme et deux enfants de 4 et 12 ans. Quant à la confiance accordée à son bras droit Touzzani, elle s’avérera bien mal placée puisque ce dernier dépouillera sa famille de toute sa fortune à coup de fraudes et de malversations. S’en suivra le décès tragique de la veuve de El Ouardi et la confrontation de ses enfants à de nombreuses difficultés. Le temps passera et vingt années après l’exclusion des enfants de leur domicile, de nombreux secrets referont surface.

L’heure de la vengeance a sonné. Parviendront-ils à se faire justice et à récupérer leurs biens spoliés ? Un drame ponctué de suspense et de rebondissements avec à la réalisation Raouf Assibahi et dans les rôles principaux : Mohammed El Khiyari, Zhor Slimani, Hasnae Moumni, Zoubir Hilal et Miloud Habachi.

Chams al aachia

Chaque vendredi 21:30

Bien qu’elles soient issues de deux milieux différents, Amale et Imane sont des amies très proches. Tellement proches qu’elles décident de faire ensemble un stage. Calme et discrète, Amale, 20 ans, a grandi dans une famille conservatrice ; sous la tutelle de son frère au caractère difficile et de sa mère qui lui pose sans cesse de nombreuses limites. Imane quant à elle, est fille unique, gâtée et dépourvue de tout sens des responsabilités, compte tenu des conditions particulières et de l’instabilité que connaît sa famille.

L’amitié entre Amale et Imane prendra un autre tournant lorsque Amale soupçonnera Imane d’éprouver des sentiments pour Sami son encadrant, bien qu’elle soit fiancée avec Karim. Elle décide alors de lui déclarer une guerre ouverte, par réseau sociaux interposés. De nombreux secrets seront dévoilés, des vidéos publiées…

Une réalisation signée Yassine Fennane avec dans les rôles principaux Abdesslam Bouhcini, Said Baye et Maria Nadim.

 

DOCUMENTAIRES ET MAGAZINES

POUR LA PROMOTION DE LA CONNAISSANCE ET DU SAVOIR.

Amouddou et Sada Al Ibdae. Cette série documentaire et ce magazine culturel, ont un écho certain auprès de nos téléspectateurs. Des épisodes inédits leurs sont de nouveaux offerts cette saison et illustrent, s’il le fallait encore, la mission de service public d’Al Aoula.

La chaîne reste leader sur ce créneau et s’emploie à diversifier les contenus : exploration et découverte, art de vivre et hospitalité, culture… Autant de sujets traités qui témoignent de la volonté d’explorer de nouvelles thématiques.

La chaîne s’emploie par ailleurs à se conformer aux standards internationaux dans un souci de qualité. Une approche volontariste de promotion de la connaissance et du savoir à travers ce genre particulièrement exigeant. Aussi bien sur le plan éditorial que technique et artistique.

 

Rihlat Al Khat Al Maghribi

Chaque lundi à 22:30

Parmi les nouveautés de la grille de rentrée de la SNRT : Rihlat Al Khat Al Maghribi. Composée de 10 numéros, cette nouvelle collection documentaire jette la lumière sur la calligraphie marocaine, son rôle et son évolution à travers les siècles. Ces productions répondent à de strictes exigences de qualité, pour mieux répondre aux attentes des téléspectateurs.

“Rihlat Al Khat Al Maghribi“: milad Harf wa inbiaat houiya”. Le titre en dit long sur le contenu du documentaire qui porte certes sur la calligraphie, mais aussi et surtout sur la place prépondérante de cet art ancestral dans l’affirmation de notre identité. Tout a commencé avec l’avènement de l’Islam et l’écriture soignée, travaillée et sublimée du saint Coran. On parlait alors de calligraphie arabe, symbole de la culture arabo- musulmane. Par le biais d’un simple roseau taillé, le calame, s’exprimait ainsi l’identité de toute une nation. Au fil du temps et après avoir été exclusivement liée aux manuscrits coraniques, la calligraphie deviendra un art majeur utilisé pour orner des objets d’art, des monuments, des ouvrages, des monnaies, des documents officiels… Rihlat Al Khat al Maghribi retrace ce chemin. Historiens, intellectuels, calligraphes et experts de renom nous accompagnent et nous expliquent l’évolution perpétuelle de la calligraphie arabe, avec un gros plan sur la contribution du Maroc à ce renouveau. En effet, à travers l’histoire et au fil des civilisations et des dynasties, le royaume réussira à imposer une identité particulière, avec une vision et un style qui lui sont propres ; permettant de témoigner de la souplesse de la calligraphie et de toutes les possibilités qui s’offrent à elle, pour sans cesse se renouveler.

Notre périple commence avec la dynastie Idrisside et nous mènera jusqu’au Maroc d’aujourd’hui où tout est mis en œuvre pour préserver cet art ancestral vivant.

Une programmation engagée en faveur de la promotion de la culture et du documentaire.

En proposant dans sa nouvelle grille Rihlat Al Khat al Maghribi, Al Aoula enrichit sa collection documentaire et réaffirme clairement sa volonté de lui accorder une place particulière sur son antenne. Déjà leader en ce qui concerne la production et la diffusion de ce type de programmes, le groupe consolide son positionnement et reste à l’écoute des téléspectateurs en quête de découverte du monde et des civilisations. Tout au long de l’année des reportages inédits vous seront proposés. Fidèle à ses engagements, Al Aoula continuera ainsi à soutenir la production audiovisuelle nationale, puisqu’il s’agit d’œuvres 100% marocaine réalisées dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre par le groupe.

Durant cette saison, les thématiques des épisodes seront autour des :

  • Dynastie idrisside
  • Dynastie almoravide
  • Dynastie almohade
  • Dynastie mérinide
  • Dynastie saadienne
  • Dynastie alaouite

Amouddou

Chaque mercredi à 21:30

Amouddou réitère son invitation au voyage et vous embarque vers de nouvelles aventures. Pour sa treizième saison consécutive, l’émission garde pour seuls mots d’ordre l’exploration et la découverte et promet encore cette année d’incarner pleinement le vrai sens de son intitulé : le voyage.

Du nord au sud et d’Est en Ouest, l’équipe d’Amouddou continuera à sillonner les routes du royaume à la recherche de cultures, de traditions et de coutumes ancrées dans l’histoire. Elle ira également à la rencontre des témoins de ce legs précieux et des civilisations anciennes qui n’ont toujours pas livré tous leurs secrets.

Vous serez époustouflés par les paysages qui vous seront donnés à voir et par les sites imprévisibles que vous aurez le privilège de visiter. Sans oublier la biodiversité d’une rare beauté que vous pourrez apprécier.

 

 

Sada Al Ibdae

Chaque samedi à 18:00

C’est reparti pour une nouvelle saison pour l’émission culturelle à grand succès: Sada Al Ibdae.

Un nouveau départ, après une pause due à la situation sanitaire dans notre pays. Une occasion pour l’équipe de l’émission de repenser le concept, d’opérer quelques changements et ajustements et surtout de proposer à leurs fidèles téléspectateurs un nouveau décor qui sied à la qualité de ce programme très suivi par les marocains.

Sada Al Ibdae, est une émission culturelle dont le concept a été bien étudié, une équipe qui regroupe des sensibilités de plusieurs horizons autour de son réalisateur , Driss Idrissi, visage connu de la télévision et du théâtre, Abdelhak Najib, écrivain et journaliste, Mohammed Chouika, professeur de philosophie, écrivain et critique de cinéma et Meriem Khalil, docteure en sciences de l’éducation.

En effet, ce Talk Show à grand succès dépasse les deux millions de téléspectateurs et plusieurs millions d’écrans connectés, a déjà bouclé six saisons, avec succès.
La réussite de ce programme réside dans le choix des thématiques abordées et traités et également des invités.

Sada Al Ibdae donne toute la place aux nouveaux visages, aux jeunes talents. Il va chercher et dénicher les créateurs là où ils se trouvent pour leur donner de la visibilité, pour leur offrir une rencontre effective avec un public friand d’art et de culture .

En sept saisons, le Talk Show culturel «Sada Al Ibdae», a réussi à fidéliser un grand nombre de téléspectateurs, qui y ont trouvé matière à apprécier des œuvres, à découvrir de nouveaux talents et suivre l’actualité artistique au Maroc, dans sa variété. Écrivains, poètes, hommes de théâtre, réalisateurs, acteurs, actrices, musiciens, chanteurs et chanteuses, photographes, chercheurs, analystes et critiques sont les invités du programme pour décortiquer l’actualité, faire la promotion de leurs travaux ou alors apporter des éclairages sur des thématiques souvent bien choisies. Sada Al Ibdae a traité d’Histoire, d’anthropologie, d’arts plastiques dans leur grande diversité, des littératures, de la poésie, du cinéma, du théâtre, de la danse, de la chorégraphie, d’archéologie, d’architecture, des grandes figures de la pensée marocaine et arabe, comme Mohamed Aziz Lahbabi, Mohamed Abed El Jabri, Abdelkbir Khatibi sans oublier de rendre hommage à des quartiers mythiques de l’histoire marocaine, comme Hay Mohammadi ou encore Marrakech, dans sa belle richesse humaine et intellectuelle.

Aujourd’hui, après sept ans de travail , ce sont des centaines d’invités qui ont apporté leur regard sur la création culturelle dans notre pays. Et le meilleur reste à venir, avec une nouvelle saison qui promet d’être à la fois surprenante et très pointue.

Nokta Ila Satr

Chaque jeudi à 21:.30

Nouveau rendez-vous politique sur Al Aoula. Nokta Ila Satr vient s’ajouter aux émissions de débats consacrées à l’actualité politique, autour de personnalités de premier plan. Le respect du pluralisme et l’expression des différents courants d’opinion sont les fers de lance de ce programme qui sera également placé sous le signe de l’analyse et du décryptage des évènements de l’heure. Toutes les informations nécessaires à l’approfondissement de la réflexion seront livrées aux téléspectateurs.

Il s’agit de rapprocher le public des différents acteurs de la scène politique nationale et de rendre leur discours accessible à tous. Quelle que soit la nature des questions abordées : politiques, économiques ou sociales.

Nokta ila Satr est une fenêtre ouverte sur le champ politique dans toute sa diversité. Aucune concession ne sera faite à la transparence. Une émission politique de référence, présentée par SABAH BENDAOUD qui ouvre le débat tous les jeudis soirs en prime time sur Al Aoula.

 

Oussrati

Du lundi au samedi à 12:00

Rendez-vous avec une formule revisitée du magazine Ousrati sur Al Aoula. Nouveau décor, nouvelles rubriques, experts de renom… Tout est mis en œuvre pour vous accompagner et répondre à vos nombreuses interrogations. Comme à l’accoutumée, le ton est convivial et les rubriques diverses : santé, conseils juridiques, nutrition, beauté, mode, décor, tadbir hayati … auxquelles s’ajoutent cette saison des rubriques inédites telles que l’étiquette et l’art de vivre, traditions et héritage marocains ou encore zoom, qui fait un arrêt sur les nouveaux phénomènes de société

Soigneusement réparties sur la semaine, toutes ces rubriques ont vocation à vous faciliter votre quotidien. Elles seront animées par des experts, chacun selon sa spécialité, autour de l’animatrice principale Zineb Saber. De nombreuses astuces vous seront également livrées et des conseils prodigués, sans oublier les démonstrations prévues sur le plateau.

Et pour une meilleure illustration des sujets abordés, des reportages contenant de précieux témoignages vous seront également proposés ainsi que le portrait de personnes inspirantes.
Ousrati tous les jours sur Al Aoula.

 

45 minutes

 

Chaque dimanche à 21:30

Images fortes, interventions d’experts et interviews. C’est ce que vous propose 45 dakika, émission phare de votre chaîne de télévision Al Aoula. Bimensuel, le magazine d’investigation vous permet d’approfondir l’actualité et de décrypter des phénomènes de société.

Les enquêtes sont menées de manière à apporter les réponses aux questions des téléspectateurs autour de thèmes divers et variés et des sujets de préoccupation commune à tous les marocains. A chaque numéro, un reportage exclusif.

 

Moudawala

 

Chaque dimanche à 21:30

Moudawala rouvre pour vous des dossiers sur lesquels la justice s’est d’ores et déjà prononcée, mais qui n’en demeurent pas moins riches d’enseignements. Les affaires relatées sont reprises sous forme de fiction ce qui est de nature à captiver l’attention du public.

Les dossiers ont été puisés dans les archives des tribunaux pour vous sensibiliser et vous aider à mieux comprendre les rouages de la justice. Diffusée depuis plusieurs années, Moudawala figure désormais parmi les émissions emblématiques d’Al Aoula.

Masrah Al Aoula

Chaque vendredi à 23:30

Tout ce que vous devez savoir sur le théâtre national est sur Al Aoula. Une émission qui vise à accompagner la dynamique que connaît le 6ème art dans sa diversité culturelle et linguistique. L’émission s’arrête sur tout ce qui nourrit la vitalité de ce secteur. Que ce soit la création artistique, la production ou la promotion ; sans oublier les festivals qui contribuent à ce mouvement et enrichissent la scène culturelle marocaine.

Masrah Al Aoula conforte la SNRT dans sa volonté de promouvoir la culture et d’accorder au théâtre une place de choix dans sa grille. Un positionnement qui se traduit également à travers la captation et la transmission des nombreuses œuvres, ce qui illustre le sursaut que connaît le théâtre national.

 

A LA RECONQUÊTE DU JEUNE PUBLIC

Pour resserrer ses liens avec le jeune public, Al Aoula s’attèle à explorer de nouveaux formats

Son offre s’articule autour de concepts qui se caractérisent par une forte créativité et une diversité de contenu ; de quoi captiver l’attention des jeunes générations sans cesse avides de nouveautés. Plusieurs émissions ont été soigneusement concoctées pour cette rentrée : Wlidat bladi, Nadi Al Marah… Elles témoignent de la volonté d’accompagner les jeunes dans leur quotidien.

Ces offres sont à la fois ludiques et éducatives. Elles proposent aux jeunes un espace privilégié d’expression de leur talent et de leur savoir-faire.

Coaching et encadrement sont également au programme dans le cadre d’émissions de téléréalité qui leur permettent de vivre de nouvelles aventures et de mieux appréhender l’avenir.

 

Wlidat Bladi

Wlidat bladi est un programme inédit qui offre à nos enfants l’opportunité de briller par leur talent. Nombreux sont ceux qui possèdent une vocation et méritent d’être accompagnés pour l’exprimer et la valoriser. Un coaching leur est proposé en plus del’opportunité de se produire devant le grand public. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues : chant, danse, humour, comédie, mime…Peut-être un tremplin vers d’autres aventures.

De nature à consolider les liens d’Al Aoula avec les jeunes téléspectateurs, l’émission ouvre ses portes aux enfants et adolescents de 6 à 12ans. Des pépites dénichées en milieu scolaire, dans des écoles à travers le royaume.

La sélection se fait par le biais d’un road-show digitalvisant en ligne les meilleurséléments, à travers lesétablissements scolaires sollicités pour envoyerdes vidéos de leurs talents. Une fois retenus, ils seront coachés et encadrés par des experts de leur ville avant d’avoir le privilège de passer dans l’émission.

« Des bancs de l’écoles directement au studio de Wlidat bladi », telle est la devise de ce programme. Un moment de gloire pour ces artistes en herbe, sous les yeux du public, de leurs parents et de leurs coachs.Chaque émission sera dédiée à 4 candidats issus d’une même ville et appelés à se produire pour faire le show et exprimer leur talent. Des experts leur prodigueront ensuite les conseils nécessaires pour les aider à valoriser leur art, de même qu’ils orienteront leurs parents concernant les étapes à suivrepour encourager et soutenir la vocation de leur enfant. Et c’est là tout l’objectif de ce programme !

Une réalisation moderne et dynamique axée sur la force de l’image et la fluidité du contenuportera ce concept qui promet d’être riche en émotions. Le portrait des candidats diffusé en tout début d’émission pour mieux les faire connaitre du public et renforcer leurs liens avec les téléspectateurs devrait y contribuer.

A travers ces artistes en herbe, un coup de projecteur sera mis également sur les villes dont sont issus les candidats. Une manière de leur rendre hommage.
Enfin, chaque épisode s’arrêtera sur le parcours des 2 expert-coachs en charge de faire éclore les talents et de les orienter.

C’est Ghassan,animateur vedette du Web qui animera l’émission. Connu pour son sens de l’humour et jouissant d’un grand capital sympathie, il veillera à placer le programme sous le sceau de la convivialité et de la bonne humeur. Dans une ambiance festive, c’est lui qui accompagnera et soutiendra les talents lors de leurs prestations, dans une grande salle de théâtre qui fera office de studio. 80 candidats seront en lice à découvrir sur les 20 épisodes que compte l’émission.

 

Nadi Al Marah

 

Chaque dimanche à 11:30

Nadi El Marah est un programme hebdomadaire à la fois ludique et éducatif proposé au jeune public. Tout en s’amusant, les enfants pourront prendre part à des compétitions qui leur permettront de tester leurs connaissances et de les approfondir. Grâce à son ouverture sur le monde, ce programme vise à assouvir la curiosité naturelle des jeunes enfants et à stimuler leur imagination. Tous types sortes de sujets y sont abordés et des activités proposées pour encourager l’esprit de compétition dans l’apprentissage.

Nadi El Marah est également un espace de jeux et de loisirs. Il offre à l’enfant l’opportunité de développer sa créativité et de vivre de nouvelles expériences artistiques

. Un préalable utile au développement de ses compétences sociales et de son intelligence émotionnelle.

Nadi El Marah, une heure de jeux et de plaisir, tous les dimanches matin sur Al Aoula

 

Plaquette rentrée VF (2)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.