Samsung Electronics marque une première mondiale avec la vérification de l’effet de réduction carbone selon la spécification DUCD
Une avancée majeure dans la mesure de l’impact environnemental des appareils connectés.
Cette vérification mondiale s’appuie sur les lignes directrices élaborées par le Secrétariat DUCD, qui établit la première norme industrielle pour évaluer, suivre et réduire les émissions de carbone liées à l’utilisation d’appareils connectés La validation du Mode Énergie IA de Samsung démontre l’effet de réduction carbone dans ses lave-linge
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui que l’impact de réduction carbone de son Mode Énergie IA1 dans certains de ses lave-linge a été vérifié par Carbon Trust Assurance, conformément à la spécification « Decarbonizing the Use-Phase of Connected Devices » (DUCD). Il s’agit de la première fois qu’un produit ou une fonctionnalité est validé selon cette spécification DUCD. Cette étape revêt une importance particulière puisqu’elle démontre l’effet de réduction des gaz à effet de serre (GES) obtenu grâce au Mode Énergie IA durant la phase d’utilisation, vérifié par un tiers indépendant.
« Chez Samsung, nous continuons de concevoir nos produits et services en tenant compte des facteurs environnementaux », a déclaré Jeong Seung Moon, Vice-président exécutif et responsable de l’équipe R&D pour les appareils électroménagers chez Samsung Electronics. « Le Mode Énergie IA constitue un exemple clé de ces efforts, et grâce à cette vérification qui en reconnaît l’efficacité, nous nous efforcerons d’améliorer davantage nos produits, fonctionnalités et services durant leur utilisation réelle. »
L’engagement continu de Samsung
Samsung travaille depuis longtemps à établir des indicateurs objectifs et systématiques pour évaluer et gérer les émissions de carbone générées par les appareils électroménagers. Dans le cadre de ces efforts, l’entreprise a rejoint l’initiative DUCD en tant que membre du Secrétariat en septembre 2022.
L’initiative DUCD est dirigée par le Carbon Trust, un cabinet de conseil climatique mondial qui collabore avec des entreprises, des gouvernements et des institutions financières pour favoriser une action climatique positive. En collaboration avec d’autres leaders de l’industrie, elle vise à normaliser la façon dont la consommation d’énergie et les économies d’énergie des appareils connectés sont mesurées, et à contribuer à l’établissement de méthodologies mondiales pour calculer les économies de carbone des appareils connectés par Wi-Fi.
En novembre 2024, l’initiative a publié une spécification mondiale établissant des critères de mesure unifiés et des méthodologies de réduction pour les appareils connectés. Cette approche mesure la réduction des émissions de carbone qui se produisent pendant la phase d’utilisation réelle par le consommateur, la distinguant de la mesure ou de la réduction des émissions de carbone durant le processus de production conventionnellement utilisé.
Réduction carbone vérifiée avec le Mode Énergie IA
En utilisant ces lignes directrices, la branche d’assurance indépendante du Carbon Trust, Carbon Trust Assurance Ltd, a réalisé une évaluation pilote sur la gamme mondiale de lave-linge de Samsung.2 Elle a vérifié l’effet de réduction du Mode Énergie IA en comparant la quantité de carbone émise entre juillet 2024 et juin 2025 lors de l’utilisation du Mode Énergie IA avec la quantité émise sans l’utilisation de ce mode.
Pour certains lave-linge Samsung à haute efficacité énergétique, la consommation énergétique totale utilisant la plateforme SmartThings3 a été vérifiée à 12,28 GWh durant cette période,4 ce qui représente 5 266 tCO₂e, selon Carbon Trust Assurance Ltd conformément à la spécification et aux lignes directrices DUCD Partie 1. Les économies d’énergie totales vérifiées de 5,02 GWh en consommation d’énergie, et 2 084 tCO₂e en réduction d’émissions de GES, peuvent être attribuées au Mode Énergie IA activé.5
Ce niveau d’économies d’énergie correspond à la quantité d’électricité qu’environ 169 000 foyers peuvent consommer en une seule journée, étant donné qu’un client résidentiel moyen d’une compagnie d’électricité aux États-Unis achète environ 29,54 kWh d’énergie quotidiennement.6
Par ailleurs, l’entreprise participera au prochain CES 2026, où elle présentera ses solutions d’économie d’énergie ainsi que de nouveaux produits innovants.




Les commentaires sont fermés.