Programmes du Ramadan sur les ondes de «Alidaa Alwatania»: un contenu varié et toujours à l’écoute des auditeurs marocains
À l’occasion du mois de Ramadan 1447H/2026, Alidaa Alwatania, relevant de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, a préparé une grille de programmes intégrée, reflétant l’esprit du mois sacré tout en mettant en valeur ses spécificités religieuses, sociales et culturelles dans le cadre d’une vision éditoriale qui en fait un espace ouvert à tous et un compagnon quotidien de l’auditeur marocain.
Cette programmation ramadanesque a été conçue pour adapter la dimension spirituelle et éducative aux exigences de la vie quotidienne durant le mois sacré. Cette grille propose ainsi des émissions religieuses ciblées, des espaces consacrés à la nutrition saine, des programmes sociaux interactifs, des soirées artistiques et patrimoniales, une couverture et des analyses d’actualité rigoureuses, outre les programmes sportifs et les feuilletons radiophoniques.
Dans cette grille quotidienne, l’émission «Sbah Bladi» s’impose comme un rendez-vous d’information majeur en accompagnant les auditeurs de 7h à 9h du matin en offrant une couverture instantanée de l’actualité nationale et internationale, des analyses objectives proposées par des experts et analystes, ainsi que des rubriques interactives telles que «Nafidat Assabah» (La fenêtre du matin), «Sawt Al Mowatine » (La voix du citoyen) et «Hadith Assaâa» (Sujet d’actualité). Le tout en invitant, chaque semaine, des figures de la sphère politique, syndicale et institutionnelle.
Tout au long de la matinée et au-delà, les émissions «Alliqae Almaftouh» (Débat ouvert), «Hadith Addahira» (Débat du midi) et «Aâtini Raeyek» (Donne-moi ton avis) abordent des préoccupations des familles marocaines et des questions qui les intéressent au quotidien, allant de la santé et la nutrition à l’éducation des enfants, en passant par des discussions sociales ouvertes avec la participation des auditeurs, pour plus de proximité des citoyens.
Les jeunes ne sont pas en reste. Ainsi, ils se voient dédier, dans cette grille, un rendez-vous spécial notamment l’émission «Sawt Achabab» (La voix des jeunes), qui donne la parole à la nouvelle génération pour débattre des questions d’actualité. Quant aux programmes, «Milafat Fi Lwajiha» (Dossiers sur le devant de la scène), «Madarate» (Orbites) et «Aâlam Wa Dikrayat» (Figures et souvenirs), ils ouvrent des perspectives analytiques et culturelles sur les questions intellectuelles, historiques et d’intérêt public, tout en évoquant des instants et des figures ayant marqué la mémoire contemporaine marocaine.
Sur le plan parlementaire et institutionnel, l’émission «Min Qalbi Lbarlamane» (Au cœur du Parlement) fait le suivi des nouveautés de l’action législative et propose une lecture simplifiée et responsable des débats et dossiers examinés sous la Coupole, contribuant ainsi au renforcement de la citoyenneté responsable.
Cette programmation ramadanesque accorde également une importance particulière à la sensibilisation à travers des émissions telles que «Hdi Rasek» (Méfie-toi), «Triq Esslama» (Bonne route), «Attariq Ila Elhayat» (Le chemin de la vie) et «Fi Soukoune Ellayl» (En pleine nuit), qui offrent, chaque semaine, un espace pour la consultation psychologique, abordant ainsi les préoccupations des auditeurs dans une approche scientifique simplifiée et humaine.
Quant au volet artistique et divertissant, il se manifeste à travers des émissions comme «Athir Assadaqa» (les liens de l’amitié), «Nostalgia», «Sahrat Alousboue» (La soirée hebdomadaire) et «Samar Ramadani» (Veillée ramadanesque), qui célèbrent la musique marocaine et accueillent artistes et créateurs, tout en alliant plaisir musical et souvenirs, lors de soirées en direct ou enregistrées pour accompagner les auditeurs durant les nuits ramadanesques.
En outre, l’identité spirituelle du mois sacré est fortement présente à travers des émissions religieuses et culturelles à l’instar de «Maâ El Coran Fi Chahr Ramadan» (Avec le Saint- Coran en Ramadan), «Maghariba Fi Mihrab Assira» (Des Marocains dans le sanctuaire de la vie du Prophète), «Manarat Ramadania» (Lumières ramadanesques), «Alkalima Ettayeba» (La bonne parole) et «Itr Alkalam» (La senteur de la parole). Ces programmes proposent des moments de spiritualité encadrés scientifiquement et inscrits dans une approche modérée, consolidant les valeurs de tolérance et de juste milieu.
Outre ces programmes, cette grille comprend des programmes culturels et humains tels que «Moudakkirate» (Mémoires), «Maghribiate El Alam» (Marocaines du monde), «Moudoune Taskounouna» (Des villes qui nous habitent), «Mada Law» (Et si), «Ziara Ramadania» (Visite ramadanesque) et «Dounia Ennas» (Le monde), ainsi que des bulletins quotidiens des émissions «Lithakafa Akhbar» (Nouvelles culturelles) outre des programmes de service et environnementaux comme «Sir Belmhel» (Roule lentement) et «Alkawkab El hay» (La planète vivante).
À travers cette offre riche et diversifiée, la Radio Nationale réaffirme son engagement à l’égard de son rôle médiatique et de service public, consolidant sa position de plateforme proche du citoyen, à l’écoute de ses préoccupations tout en l’accompagnant durant le mois de Ramadan avec une dose équilibrée d’information, de sensibilisation, de divertissement et de spiritualité.
Sur « Chaîne Inter ».. Une programmation au diapason du mois sacré
A l’instar des différentes chaînes de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, « Chaîne Inter » se met au diapason du mois sacré.
Ainsi, la journée ramadanesque commence par la diffusion en direct de l’émission «Inter Matin» qui met, du lundi au vendredi, l’auditeur à jour avec l’actualité, nationale et internationale dans toutes ses dimensions. Outre l’information, ce programme offre, sur les ondes, de l’information, des chroniques politiques, des capsules de sensibilisation et des informations de service.
Quant à l’émission «Interactivité», qui sera également diffusée en direct du lundi au vendredi, elle offrira à l’auditeur un accompagnement matinal durant le mois de Ramadan. A travers cet espace d’animation, le public trouvera son compte avec toute l’actualité nationale et internationale du web, de l’interactivité et du divertissement à travers des jeux ludiques.
En outre, l’émission d’accompagnement soft «Tendance et Influence» révèlera, en direct, des invités à l’instar des artistes, humoristes, blogueurs, influenceurs, spécialistes de la beauté et de la mode entre autres. Durant les après-midis de la semaine, cette émission mettra en lumière l’actualité des réseaux sociaux et de la sphère digitale marocaine et internationale.
Au cours de la tranche horaire de 18h à 20h, l’émission «Maidat Al Iftar» accompagnera, en direct, les auditeurs dans un moment privilégié de détente, en proposant, chaque jour du Ramadan, des rubriques consacrées à l’histoire, à la santé, à l’Islam et à la spiritualité.
Cette tranche sera également marquée par la diffusion de la capsule «Asma’ Allah Alhusna», qui présentera quotidiennement des explications et éclairages sur les significations des Noms de Dieu.
Elle sera suivie de la capsule inédite «Petite sagesse de l’Islam », mettant en lumière, à travers des versets coraniques, des hadiths et des récits de la tradition musulmane, les valeurs universelles de l’Islam. Chaque épisode, court et inspirant, proposera une sagesse à méditer, en résonance avec le quotidien de l’auditeur, offrant ainsi un moment de réflexion et d’élévation spirituelle.
Dans le même cadre, la production inédite «Mémoire du Royaume » sera consacrée, chaque jour du mois sacré, à la découverte de l’histoire riche et plurielle du Maroc, dans une approche vivante, accessible et captivante.
En pleine soirée, l’émission «Mosquées du Maroc» révèlera, chaque jour, l’architecture des mosquées dans notre pays qui est un riche patrimoine et un long registre dans lequel s’épanouit la diversité des formes d’expression et de beauté.
De son côté, l’émission «Senteurs et saveurs» mettra en avant chaque samedi la diversité des écosystèmes écologiques du Maroc qui fait du pays un véritable réservoir. Dans son contenu, ce programme fera découvrir notamment les produits du terroir qui constituent une richesse incomparable de la culture marocaine.
En week-ends, l’émission «Inter Matin Week-end» revisitera les moments forts des éditions de la semaine en livrant de l’information avec une ouverture sur le monde. Ce programme propose des chroniques pour renseigner l’auditeur sur l’environnement, la culture outre la météo.
De plus, la programmation ramadanesque de cette station sera agrémentée, les dimanches, par l’émission «Kantara» qui recueille les réflexions de ceux qui font l’actualité du pourtour méditerranéen. Dans son contenu, ce programme offre un regard croisé pour une meilleure communication et connaissance entre les communautés.
Les samedis et dimanches, la grille de la chaîne proposera des soirées ramadanesques le temps de l’émission « Fréquence nocturne » qui plongera, après la rupture du jeûne, les auditeurs dans une atmosphère apaisante.
A travers cette programmation, Chaîne Inter continue à confirmer sa proximité du public en répondant également au goût des auditeurs durant le mois sacré.




