La Radio Amazighe : une grille de programmes riche et entièrement adaptée aux spécificités du Ramadan

La Radio Amazighe : une grille de programmes riche et entièrement adaptée aux spécificités du Ramadan

 

 

En réponse à ses engagements en tant que chaîne de service public, la Radio Amazighe continue à s’adapter au Ramadan via une programmation riche et intégrée qui tient compte des spécificités de ce mois sacré 1447H / 2026 tout en répondant aux attentes des différentes catégories des auditeurs.

Ainsi, cette nouvelle grille ramadanesque accorde une place centrale aux programmes religieux et spirituels, allant des récitations du Coran aux louanges en passant par des émissions d’orientation et d’encadrement.

Dans cette programmation, les émissions «Nour El Islam» (Lumière de l’Islam), «Almassira Alcorania» (Récitation du Coran), «Rihla Fi Soura» (Voyage dans une sourate), «Aliaâjaz Elilmi Fi Lcoran Alkarim» (Les Miracles scientifiques du Saint Coran), «Alislam Fi Hayatina» (L’Islam dans notre vie), outre  l’émission interactive «Siam Makboul» (Jeûne agréé) sont des programmes phares. L’objectif en étant de renforcer la conscience religieuse et d’ancrer les valeurs islamiques fondées sur la modération et la tolérance.

Pour mieux consolider, sur les ondes, la place de la fiction, la Radio Amazighe s’apprête à diffuser des séries radiophoniques traitant de questions sociales et humaines dans un style artistique significatif. Dans ce cadre, Alidaâ Alamazighia diffuse «Nidae Dina» (L’Appel de Dina) », «Raïs Mahmoud» et «El Ouaratha» (Les Héritiers).

La Radio Amazighe accorde également une attention particulière aux émissions sociales et culturelles en programmant des émissions abordant des questions de la famille, de la femme, de l’enfant, de la jeunesse et de l’éducation. En outre, la grille de cette chaîne radio comprend des programmes dédiés aux questions locales, à l’identité culturelle et au patrimoine amazigh à l’instar de «Noujoum El Atlas» (Les Stars de l’Atlas), «Kissat Oughnia» (Histoire d’une chanson), «Noujoum El Fann» (Les Stars de l’art) et «Majliss Achouaârae» (Le Conseil des poètes) outre les chansons de groupes, la nostalgie de la chanson rifaine et des émissions destinées à la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le sport n’est pas en reste dans la grille ramadanesque de Alidaâ Alamazighia. Ainsi, les émissions «Mina Lmalaîb» (Des terrains), «Mousika Wa Riada» (Musique et sport) et «Alalam Erriadi» (L’univers sportif) sont spécialement dédiées à l’actualité sportive nationale et internationale, ainsi qu’à l’analyse des principales compétitions et résultats des rencontres sportives. Ce qui répond  aux attentes d’un large public d’auditeurs pendant le mois sacré.

En outre, cette chaîne ne manque pas d’offrir aux auditeurs un espace d’expression en consacrant, dans sa grille, une place à des émissions interactives, en direct, à l’instar de «Alam El Internet» (La sphère web), «Sabahyates Ramadan» (Matinées ramadanesques), «Massae El Kheir» (Bonsoir) et «Raeye El Moustamiîne» (L’avis des auditeurs). Ce qui consacre les principes de proximité et de confiance chez le citoyen.

Afin d’ancrer la culture du débat responsable, cette radio attribue également un espace important aux émissions de débat politique, qui traitent avec professionnalisme des questions nationales et d’actualité et encouragent le dialogue constructif, tout en tenant compte de l’éthique journalistique. Parmi ces programmes figurent «Alhiwar Essiassi» (Le Dialogue politique), «Tariq Eddimocratia» (La Voie de la démocratie), «Géopolitique», «Milafate Linikach» (Pour débat) et «Afak Wa Tahddiate» (Horizons et défis).

Les enfants et les jeunes sont également au cœur de la programmation de cette radio. Ainsi, ils se voient dédier une plage horaire spécifique dans la nouvelle grille, à travers l’émission «Alidaa Almadrassia» (La Radio scolaire), qui allie dimension éducative et pédagogique tout en contribuant au développement des connaissances et des valeurs chez les apprenants, conformément au rôle éducatif du service public.

De surcroît, cette programmation comprend des émissions consacrées à l’environnement et au développement durable, à la sensibilisation à la protection des ressources naturelles, ainsi que des émissions dédiées à la protection du consommateur, afin de conscientiser les citoyens sur leurs droits et promouvoir une culture de consommation responsable durant le mois de Ramadan.

La Radio Amazighe veille également à assurer un suivi régulier de l’actualité à travers la diffusion de journaux, de flashs info et de magazines d’information, ainsi que des programmes de service et de sensibilisation consacrés à la santé des citoyens durant le mois de Ramadan. Il s’agit, dans ce cadre, de l’émission «Sihati, Rass Mali» (Ma Santé, Mon Capital) et «Sihatouka Fi Ramadan» (Ta Santé pendant Ramadan).

À travers cette grille ramadanesque intégrée, la Radio Amazighe affirme son engagement d’offrir un contenu médiatique ciblé, équilibré et proche des citoyens, reflétant ainsi la richesse et la diversité de la culture amazighe et contribuant à l’ancrage des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité, en harmonie avec l’esprit du mois de Ramadan et les attentes des auditeurs au Maroc.