La Marche Verte: contexte historique et réactions internationales, thème d’une conférence à l’IRCAM

 

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a abrité, vendredi à Rabat, une conférence initiée sous thème “La Marche Verte: contexte historique et réactions internationales”.

Organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte par la Fondation Maroc Vert en partenariat avec l’IRCAM, cette manifestation culturelle a été l’occasion de revenir sur le contexte historique de la question du Sahara marocain dans le sillage des implications de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans une allocution à cette occasion, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a relevé que la résolution 2797 consacre le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution à la question du Sahara marocain.

De même, cette rencontre s’inscrit dans la stratégie de recherche et d’enseignement de l’Institut englobant notamment les points de convergence entre le hassani et l’amazigh, tant sur le plan lexicographique général que sur des points spécifiques, notamment la toponymie et les noms de personnes, ainsi que les expressions historiques et artistiques.

Pour sa part, le président de la Fondation Maroc Vert, Sidi Mechnan, a rappelé le contexte historique et les grandes étapes qui ont marqué la question du Sahara marocain, soulignant que la population sahraouie a démontré sa large adhésion et participation à la Marche Verte.

Le Maroc a privilégié le dialogue et la diplomatie agissante, a-t-il relevé, considérant que le plan d’autonomie est à même de garantir aux populations sahraouies leurs spécificités dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Cette manifestation culturelle, marquée par un hommage à plusieurs personnalités ayant contribué à cet important événement historique, a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques, défenseurs des droits de l’homme et des universitaires de divers horizons.

Les commentaires sont fermés.