Journées de formation : immersion des étudiants dans la performance informationnelle du pôle audiovisuel public
Dans le cadre de ses journées de communication et de formation, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a accueilli, les 28 et 29 mai 2025, au siège central à Rabat, des groupes d’étudiants issus d’écoles supérieures spécialisées en audiovisuel. Une occasion qui a permis aux jeunes participants de découvrir, de manière concrète, les coulisses de l’information télévisée au sein des chaînes Al Aoula, Al Maghribia et Tamazight.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par Monsieur Faïçal Laraïchi, Président-Directeur Général de la SNRT, visant à rapprocher la formation académique des exigences du secteur médiatique, à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes et à leur offrir une meilleure compréhension des défis liés à la production d’une information de qualité, fiable et accessible.
Une expérience de terrain au cœur de la performance informationnelle de «Al Aoula» et «Al Maghribia»
Dans les services de la Direction de l’information à «Al Aoula», les étudiants ont découvert les étapes d’élaboration des JT, de la collecte des informations au passage à l’antenne. Le tout en révélant l’importance de la coordination entre les équipes de journalistes et de techniciens, ainsi que d’autres efforts couronnés, en 2024, par la production de plus de 782 heures de JT ayant couvert les différents événements nationaux et internationaux.
Ces jeunes participants ont également pu interagir, avec les responsables, à propos des magazines d’actualités qui ont atteint 65 heures de diffusion, outre les programmes produits notamment «Noqtta Ila Essatr», «Chabab Fi Lwajiha» et «Choueoune Barlamania» dont la production a avoisiné 44 heures 25 min. Dans la même année, Al Aoula a couvert 25137 sujets, reçu 4640 invités, réalisé 3610 entretiens en direct et invité 1030 intervenants à ses plateaux.
Dans les locaux de «Almaghribia», les étudiants ont témoigné de l’évolution de cette chaîne qui répond aux ambitions de son public notamment les Marocains du monde. Comme ils ont pu prendre connaissance de la nouvelle expérience de cette chaîne qui a élargi son offre informationnelle pour atteindre, en 2024, 54% de sa programmation générale. En détail, «Almaghribia» a produit 4380 JT quotidiens, 108 magazines d’information hebdomadaires outre 1220 journaux d’information diffusés sur 557 heures après avoir lancé un journal diffusé chaque matin à 7 heures, outre 4 autres bulletins d’information quotidiennement diffusés et un bandeau d’information mis à jour 24H/24.
Le rôle des chaînes amazighes pour répondre aux besoins d’information et de divertissement
Dans les services de production des programmes amazighs : radio et TV, ces jeunes ont également témoigné de près des coulisses de la production des programmes amazighs : radio et TV, ainsi que leur rôle pour la valorisation de la culture et la langue amazighes dans l’audiovisuel via une offre médiatique publique fondée sur une programmation à référence générale et diversifiée en amazigh. L’objectif en étant de répondre aux besoins d’information et de divertissement du plus grand public.
Outre les particularités de l’audiovisuel en termes de contenus amazighs, notamment la mise à niveau graphique du Tifinagh et la diffusion multipiste en Tamazight, Tachelhit et Tarifit, les futurs professionnels ont découvert des indicateurs de performance à l’instar de la production, en 2024, de 38 programmes diffusés en 1223 épisodes et 575 heures outre 32 programmes produits au niveau interne, dont 11 nouvelles émissions.
Pour rappel, ces journées, dédiées à 200 étudiants de 4 établissements universitaires, ont été marquées par une grande interaction des étudiants qui ont exprimé leur passion pour l’audiovisuel en veillant à acquérir les compétences leur permettant d’accéder au marché de l’emploi. Ainsi, le rôle de ces journées s’avère de plus en plus important pour l’adaptation de la formation à l’emploi. L’objectif en étant également de rapprocher les étudiants des mutations de l’audiovisuel et de qualifier une nouvelle génération de professionnels pour contribuer au paysage médiatique du pays.