- Dans le contexte actuel marqué par des tensions médiatiques et diplomatiques entre le Maroc, l’Algérie et certains médias français, France Colle a tenu à s’exprimer sans filtre. Dans ce texte incisif, elle répond aux interrogations de plusieurs journalistes sur sa perception des manifestations au Maroc. Elle dénonce avec vigueur l’ingérence algérienne et critique le traitement médiatique français de la situation. Fidèle à ses convictions, France Colle défend fermement la stabilité du Royaume. Voici, en intégralité, sa déclaration.
Plusieurs journalistes m’ont approchée pour me demander si j’étais choquée par les manifestations qui ont lieu au Maroc actuellement, j’ai donc décidé de répondre qu’une seule fois à travers la présente interview.
Alors oui, deux choses m’ont profondément choquée. La première, c’est l’insistance des Algériens qui font ingérence dans les affaires du Royaume.
Le 4 Octobre 2025, Abdelkader BENGRINA, qui est de mouvance islamiste et fervent soutien de Tebboune, a fait une déclaration publique dans laquelle il appelle les Marocains à l’insurrection. Il a lancé un appel au soulèvement pour faire basculer le Maroc. Et l’ingérence scandaleuse du régime Algérien vis-à-vis du Maroc est non seulement ridicule mais totalement déplacée.
Il est lamentable Abdelkader Bengrina et ne connaît rien du Maroc. Le Peuple Marocain a un attachement indéfectible pour le Roi Mohammed VI ainsi que pour le Royaume dans son entièreté. De plus, le Maroc est une puissance incontournable sur l’échiquier international. En 20 ans, le Maroc est devenu une puissance industrielle. En 20 ans, le Maroc a transformé son économie et enregistre un excédent budgétaire et non un déficit. En matière de sécurité, la police marocaine est leader mondial en matière de lutte contre le terrorisme. Le Maroc est l’un des pays africains les plus avancés et il est cité comme faisant partie des économies les plus stables. Et le dénommé BENGRINA se permet de faire des déclarations publiques, déclarations publiques qui ne sont que des niaiseries, des propos insensés et incohérents qui démontrent à quel point cet homme est incapable de réfléchir. Il semblerait qu’il n’ait pas de cerveau Monsieur Bengrina. Il est donc lourdement handicapé, et il sera handicapé jusqu’à sa mort car c’est le seul organe pour lequel il n’y a pas de prothèse.
L’ingérence des Algériens vis-à-vis du Royaume est lamentable et démontre, une fois de plus, la jalousie et la haine qui animent l’Algérie.
La deuxième chose qui m’a choquée, c’est le comportement des journalistes Français qui se sont empressés de débattre autour des manifestations organisées au Maroc, et qui n’ont pas manqué de rédiger des articles déplorables, traitant également le sujet sur les plateaux de télévision. Alors là, il y a de quoi rire ! Parce que des manifestations, il y en a presque tous les jours en France. De plus, Monsieur Lecornu, le septième premier ministre du gouvernement de Macron vient de démissionner. Le Président Macron va donc devoir nommer un huitième premier ministre en attendant, il n’y a pas de gouvernement. Les journalistes français feraient mieux de traiter les dossiers français, car la France est un pays qui part en capilotade. C’est un pays qui s’effondre de toutes parts et je trouve particulièrement grotesque qu’un pays qui n’est pas capable de former un gouvernement ose critiquer le Maroc qui est un des pays les plus stables et les plus enviables de la planète.
Quoi qu’il en soit, la monarchie marocaine est une monarchie millénaire. Le Maroc est solide, fort, inébranlable. Et désolée de décevoir ses détracteurs, mais le Maroc restera le Maroc, il ne sombrera pas et ne sera jamais anéanti.
C’est vrai que j’ai un second livre en préparation, et d’ailleurs, dans quelques jours, je serai dans le Sud Marocain, au sein de la Vallée du Dadès, où je vais rencontrer ces femmes qui vivent loin des grandes villes, ces femmes que je connais déjà mais que je vais retrouver avec un immense plaisir. Je vais leur rendre hommage dans mon prochain livre, et je veux discuter avec elles, passer du temps avec elles, vivre quelques jours en immersion avec elles car je ne veux pas les trahir. Je veux les décrire en étant le plus proche possible de la vérité et de l’honnêteté. Je sais que je vais vivre auprès d’elles des moments chargés d’émotion, car ces femmes fortes et dignes, elles caressent notre cœur et embellissent notre âme.
Les commentaires sont fermés.