Au Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) : SNRTnews présente son expérience en matière d’intelligence artificielle

 

 

Dans le cadre des activités de son stand institutionnel, lors de la 3ème édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a organisé, le lundi 10 novembre, une rencontre consacrée à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans la plateforme SNRTnews. L’objectif en étant de mieux rapprocher le public, notamment les jeunes de cette expérience.

Cette rencontre a, en effet, permis de présenter aux participants des efforts consentis par la SNRT pour accompagner les mutations de l’audiovisuel de par l’évolution de l’IA. En concrétisation des orientations de Monsieur le Président-Directeur Général de la SNRT, Faïçal Laraïchi, concernant l’intégration des technologies modernes dans l’audiovisuel public, la digitalisation de la pratique journalistique constitue, en effet, un pilier fondamental dans la vision de l’Institution afin de moderniser davantage les médias publics et d’assurer la pérennité du leadership de la SNRT dans un environnement qui évolue à un rythme accéléré.

Lors de cette rencontre, Monsieur Jamal El Khanoussi, Directeur de la rédaction SNRTnews, a affirmé que « la rubrique “IA”, lancée sur cette plateforme, se base sur les techniques les plus modernes pour produire, rédiger et classifier les informations en recourant à l’intelligence artificielle, ce qui offre une expérience plus innovante ». En effet, cette technologie permet de couvrir, en continu et 24h/24, les informations portant sur l’IA, tout en recoupant les données en un temps record. L’adoption de l’IA à SNRTnews ne se veut nullement de remplacer le journaliste mais d’en consolider le rôle pour ainsi se concentrer sur l’analyse et l’investigation.

De son côté, Madame Ouiam Faraj, journaliste à SNRTnews, a précisé que « le recours à l’IA permet de présenter les informations plus rapidement ». Elle a également souligné qu’il offre davantage d’innovation et d’interaction entre les utilisateurs et le contenu riche, précis et innovant, ce qui répond aux besoins du public à l’ère digitale, tout en fournissant des outils plus intelligents pour consommer et assimiler l’actualité.

A l’issue de cette rencontre, les intervenants étaient unanimes sur SNRTnews qui se veut, de par l’intégration de techniques d’IA dans la pratique journalistique, de se positionner en tant que plateforme pionnière dans l’adoption d’un modèle médiatique fondé sur l’IA. Ce qui reflète une vision stratégique visant à consolider la place du Maroc en tant qu’acteur médiatique et technologique dans la région.

 

Les commentaires sont fermés.