Atelier de présentation de l’expérience du projet : « Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés » sur la province d’El Hajeb.
Aujourd’hui, le secteur coopératif marocain a connu une véritable dynamique démographique dans l’ensemble du territoire national, et une croissance remarquable au niveau du nombre de coopératives et leurs adhérents. Toutefois, plusieurs recherches et travaux ont démontré que la majorité des coopératives ne sont pas assez compétitives sur le marché national et international et que leur réussite est entravée par plusieurs obstacles qui nécessitent un financement pour les résoudre. Il s’agit plus spécifiquement de l’obtention des attestations et des agréments tel que l’ONSSA qui nécessite des aménagements et des matières dont le montant est très élevé, de l’achat du matériel permettant une production de qualité, du recrutement d’un personnel compétent assurant la gestion et la prospection des clients pour les coopératives, de l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie de communication nécessitant le paiement d’une boite de communication, de l’accès aux formations (logistique et thématiques différentes), de la diversification des produits et l’ouverture sur de nouveaux marchés…
De son côté, CARE Maroc travaille sur des projets visant la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers l’accompagnent et la formation des jeunes pour les aider à créer des coopératives et des projets visant le développement de leur situation économique et sociale.
C’est ainsi que CARE Maroc organise cette journée en coordination avec la plateforme des jeunes El Hajeb dans le cadre du programme « Autonomisation économique et sociale des jeunes et des femmes défavorisés sur la province d’EL HAJEB » mis en œuvre par CARE Maroc et soutenu par la FONDATION DROSOS, qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers un programme promouvant l’autonomisation socioéconomique, notamment celle des jeunes femmes. A noter, le projet a touché plus de 900 bénéciaires sur les 4 provinces d’intervention( EL Hajeb, Beni-Mellal, Guercif, Sidi Slimane, dont 250 participantes à El Hajeb, et a permis la création de plus de 300 activités génératrices de revenus (AGR), 23 coopératives dont 6 à El Hajeb.
L’objectif ultime de cette rencontre est de mettre en lumière le rôle des coopératives dans le développement de l’économie sociale et solidaire et surtout la nécessité d’accéder à un financement pour que les coopératives puissent gagner en compétitivité. Cela se fera tout en discutant et en analysant les dispositifs de financement existants au Maroc, leur impact, les obstacles qui limitent l’accès des coopératives à ces financement, et les pistes d’amélioration.
Objectifs de l’atelier
· la présentation de l’expérience du projet « Autonomisation économique et sociale des jeunes et des femmes défavorisés sur la province de EL HAJEB » :
· Présentation de CARE Maroc et ses domaines d’intervention ;
· Présentation de la méthodologie de travail de CARE Maroc sur le terrain (méthodologie des associations d’épargne et de crédits) ;
· Présentation des résultats et des objectifs du projet « Autonomisation économique et sociale des jeunes et des femmes défavorisés au Maroc » – Focus sur la province de EL HAJEB ;
· Partage de l’expérience de CARE Maroc en matière d’autonomisation économique et sociale des cibles vulnérables
· Renforcement de liens entre les bénéficiaires de CARE Maroc et les autres acteurs de l’écosystème ;
· Organisation d’une exposition des produits des coopératives et des AGR du projet ;
· Insertion des initiatives économiques créées dans le cadre du projet dans d’autres programmes initiés sur la province.
Objectif de la table ronde
· Créer un espace de dialogue pour les participantes et participants afin de partager leurs visions et leurs expériences en matière d’accès au financement ;
· Aborder les difficultés liées à l’accès aux services de financement ;
· Permettre aux différents acteurs (privés et institutionnels) de comprendre des barrières et d’améliorer la qualité de leurs services (prise en compte des besoins spécifiques) ;
Déroulement de la journée
La journée commencera par un atelier qui présentera la méthodologie d’intervention, les résultats et les perspectives à venir du projet d’« Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés » mis en œuvre par CARE Maroc. L’objectif de cette présentation est de partager l’expérience du projet, les réussites et les leçons apprises.
Ensuite une table ronde aura lieu autour de l’accès des coopératives aux financements. Il s’agira de créer un espace d’échanges pluri-acteurs comportant notamment la société civile, les institutions étatiques et privées ainsi que les femmes membres des coopératives. Cela permettra aux différents.es participants.es de s’exprimer et de partager les obstacles et les défis auxquels ils/elles font face dans la mise en œuvre des dispositifs de financement et l’accès aux financements.
Public cible
- Représentant·e·s des différents organismes de promotion de des coopératives dans la province ;
- Partenaires techniques et financiers ;
- Acteur·rice·s actif·ve·s qui agissent pour les questions d’autonomisation économique des femmes ;
- Journalistes et représentants des médias marocains ;
- Le grand public au sens large à travers les medias et réseaux sociaux ;
- Membres des coopératives et des AVEC
Institutions organisatrices
CARE International Maroc est une association qui a pour mission de soutenir les individus et les familles des communautés les plus démunies en contribuant à l’égalité des chances. Forte de sa diversité, de ses ressources et de son expérience, elle encourage des solutions innovantes au vu d’un changement durable et intervient actuellement dans les domaines suivants : l’éducation, l’autonomisation économique et la gouvernance.
LA FONDATION DROSOS s’engage à permettre aux personnes en situation difficile de vivre une vie dans la dignité. En collaboration avec des organisations partenaires, elle développe et soutient des projets qui visent à renforcer les compétences essentielles des jeunes dans la vie courante en promouvant les capacités créatrices et l’autonomie économique. La Fondation est active en Suisse et en Allemagne de l’Est ainsi qu’en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Son approche prononcée de la durabilité a fait de la Fondation un partenaire de développement de renommée internationale. Elle est indépendante sur le plan idéologique, politique et religieux.
La plateforme provinciale des jeunes – El Hajeb est un espace dédié principalement aux jeunes entre 18 et 45 ans. La plateforme est créée dans le cadre de la troisième phase de l’INDH 2019-2023, notamment le programme 3 « l’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes » visant l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, surtout les jeunes, par l’accompagnement à l’emploi, à l’entreprenariat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.
La plateforme est gérée par l’association El Hajeb Mobadara ayant pour mission d’encourager et d’accompagner la création et la reprise de la micro-entreprise et de la très petite entreprise au niveau de la province d’El Hajeb ainsi que de favoriser l’intégration économique des personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité.
Informations pratiques
La journée se déroulera le mercredi 3 aout du 9h30 à 16h 00 (plateforme des jeunes, Province EL HAJEB), avec des interventions et des ateliers de travail.
Le programme détaillé de l’évènement est en annexe 1.
Pour en savoir plus, merci de contacter
Khadija Zahraoui
Cheffe de projet, Autonomisation économique et sociale des Femmes et des jeunes vulnérables-EL HAJEB
Tél : 0662818697
[email protected]
Afaf Lakbiri
Responsable communication – relations presses, CARE Maroc
Tél :0661 37 45 18
[email protected]
ANNEXE 1
PROJET D’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES JEUNES DÉFAVORISÉS » SUR LA PROVINCE D’EL HAJEB.
PROGRAMME
Modération : Khadija Zahraoui, Cheffe du projet
HORAIRE ACTIVITES
9h30 – 10h00 Accueil et inscription des participantes et participants
10h00 – 10h15 Allocutions d’ouverture :
- CARE Maroc ;
- Mot de la division de l’action sociale – Province d’EL HAJEB
- Mot de la plateforme provinciale des jeunes EL HAJEB.
10h15 -11h15 Présentation CARE Maroc : objectifs, résultats et méthodologie d’intervention ;
11h15 -11h45 Témoignages : - Témoignages de 2 bénéficiaires sur le développement personnel et le retour d’expérience ;
- Témoignage d’un homme champion (époux d’une bénéficiaire) ;
- Témoignages des coopératives ayant déjà bénéficié d’un financement et sur le rôle de ce dernier pour leur développement.
11h45 – 12h10 Tournée guidée – explications des étapes
Exposition coopératives, AGR & auto-entrepreneur – stands (toute la journée) : - 2 Coopératives Sidi Slimane – (4 représentantes) ;
- 2 coopérative Beni Mellal – ( 2 représentantes) ;
- 6 coopératives El Hajeb – (12 représentantes) ;
- 1 coopératives Guercif – artisanat (2 représentantes).
13h00 – 14h00 Pause – déjeuner
14h00 – 15h45 Table ronde sur « l’accès des coopératives aux financements : quelles opportunités et quels obstacles ? - Intervention de CARE Maroc : « les barrières d’accès des femmes à l’entrepreneuriat » ;
- Intervention de Mr HADDAD Mohamed, plateforme provinciale des jeunes – El Hajeb : « Appui à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural : quels dispositifs de financement ?
16h00 Pause café et clôture