Ramadan sur «Laayoune TV»: une offre variée et intégrée reflétant la richesse de la culture hassanie
À l’avènement du mois de Ramadan 1447 H/ 2026, la chaîne régionale «Laayoune TV», relevant de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), lance une programmation diversifiée, puisant ses sources dans la culture hassanie et répondant aux attentes de son public au Maroc et à l’étranger.
Cette grille de programmes, faisant partie intégrante d’une vision médiatique alliant authenticité et renouveau tout en veillant à proposer un contenu qui reflète les spécificités des provinces du Sud du Royaume, comprend des émissions religieuses variées, allant des compétitions coraniques et des discours ramadanesques relayant les bonnes valeurs aux soirées de louange au Prophète rythmées par les airs hassanis et spirituels. Cette programmation comprend également des concours de poésie hassanie entre autres.
En outre, la fiction hassanie est présente dans cette grille à travers des questions sociales abordées dans un langage artistique soutenu. Entre récits ayant trait à «Lafrik» dans la tradition hassanie ou encore les récits qui abordent de la vie contemporaine, les fictions sont variées sur Laâyoune TV. La chaîne programme également des émissions consacrées à la santé, à la femme et à la famille, ainsi que d’autres rubriques répondant aux centres d’intérêt du public durant le mois sacré.
Programmes religieux et concours de mémorisation du Coran
A ce propos, la chaîne diffuse le programme «Mawahib Fi Hifd Wa Tajwid El Coran». Cette compétition dédiée à la mémorisation et la psalmodie du Coran est initiée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Que Dieu l’Assiste, par la chaîne Laayoune TV en coordination avec les délégations régionales du Ministère des Habous et des Affaires islamiques ainsi que les conseils régionaux et locaux des Ouléma dans les trois régions du Sahara marocain.
Les questions religieuses et du «fikh» ayant trait au Ramadan sont abordées dans un cadre scientifique rigoureux fondé sur une référence religieuse et modérée à travers les émissions «Qadaya Ramadania» et «Hadith Ramadan». Ces deux programmes simplifient les règles religieuses et répondent aux interrogations des téléspectateurs concernant les pratiques cultuelles et les transactions, en tenant compte des valeurs de modération.
La chaîne dédie également l’émission «Al Mahdhara» aux plus jeunes. Cette compétition religieuse éducative et ludique est consacrée à la biographie du Prophète, des compagnons, ainsi qu’à la mémorisation et l’interprétation de versets coraniques, afin d’encourager cette tranche d’âge à découvrir l’histoire et les enseignements de l’Islam.
Fiction hassanie et documentaires : récits de la société et de l’espace
Dans cette catégorie, la chaîne diffuse la série «Soug Atay», qui raconte l’histoire du Hadj Mohamed Salem, homme d’affaires spécialisé dans le commerce du thé à Laâyoune. Suite à une crise de santé affectant la stabilité de son entreprise, sa fille intervient pour gérer l’entreprise, déclenchant ainsi tensions familiales, conflits de valeurs et regrets.
De son côté, le documentaire «Amnir» propose un périple visuel et cognitif au cœur du désert marocain, mettant en lumière les modes de vie nomades, la relation à l’espace désertique, la faune et les équilibres écologiques, à travers une approche moderne mêlant documentation, esthétique et narration captivante.
La poésie hassanie est aussi valorisée dans «Sibak Alqawafi», qui explore et encourage les jeunes talents. Dans le même sens, la compétition culturelle interactive «Aljamal Bima Hamal», de 52 min, est dédiée aux jeunes afin de renforcer la connaissance du patrimoine hassani.
A son tour, l’émission de divertissement «Lfaiych» accueille jeunes, artistes et musiciens dans des séquences ludiques autour du patrimoine hassani. Parallèlement, le programme «Mâa Ennaha» aborde des thématiques culturelles et patrimoniales reflétant l’authenticité sahraouie et les modes de vie traditionnels.
De plus, l’offre en programmes du patrimoine de la chaîne se manifeste à travers l’émission «Ghab W Jab» qui revisite proverbes et sagesses populaires dans un format narratif télévisé, mettant en valeur les dimensions sociales et symboliques de la société des Beïdanes. En outre, «Layali Lafrig» met en lumière la richesse du patrimoine littéraire et poétique hassani.
Art, culture et patrimoine : un contenu diversifié pour l’identité et la famille
Dans le cadre des thématiques sociales abordées par la chaîne, le programme «Houzmat Ramadan» traite de l’apport de la famille pour les valeurs et la stabilité sociale et économique, à travers débats et analyses des défis contemporains.
A leur tour, les soirées artistiques «Layali Azawan» de la chaîne, qui s’étalent, chacune, sur une heure, offrent l’opportunité aux artistes de présenter leur nouveauté tout en valorisant la musique sahraouie auprès du public.
La gastronomie n’est pas en reste dans la grille. Dans ce sens, «Almaida Assahrawya» présente des recettes traditionnelles revisitées, en révélant la symbolique des plats et leur lien avec l’environnement désertique.
La sensibilisation à la santé est également assurée par ««Sihatoka Fi Ramadan», qui aborde nutrition, activité physique, interventions chirurgicales et campagnes médicales dans les provinces du Sud, avec une interaction directe entre médecins et téléspectateurs.
La femme est au centre de «Lamassate Nissaeia», qui met en avant des parcours inspirants et traite des thématiques liées à la mode, à la décoration et à la vie quotidienne, dans un esprit alliant sensibilisation et divertissement.
De son côté, le documentaire «Amjbour» explore les dimensions culturelles, artistiques et le développement des provinces du Sud depuis leur récupération, tandis que l’émission «Safar Wa Istikchaf Abra Assahra» propose une immersion au cœur du Sahara marocain, où se rencontrent histoire et géographie.




