La SNRT met les jeunes et les enfants au cœur de l’accompagnement médiatique de la cause nationale et l’intégrité territoriale
La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a clôturé, samedi 15 novembre courant, les activités de son stand institutionnel au Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), par une rencontre interactive avec les jeunes consacrée à l’accompagnement médiatique de la cause nationale et l’intégrité territoriale, assuré par les différents services audiovisuels de la SNRT.
Lors de cette rencontre, Monsieur Abdellah Lachgar Rédacteur en Chef Central à la Direction de l’information à Al Aoula, a mis en avant la mobilisation exceptionnelle de la SNRT pour être à la hauteur de l’événement historique vécu par le Royaume. Cet événement remonte au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prononcé le vendredi 31 octobre 2025, annonçant la teneur de la dernière décision du Conseil de sécurité concernant l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans ce sens, Monsieur Lachgar a affirmé que les services des informations se sont, sur 10 jours, mobilisés pour assurer un accompagnement médiatique plus large de ce tournant historique. A cet effet, l’approche médiatique adoptée a allié le récit journalistique à l’analyse approfondie et la proximité du citoyen marocain. Pour ce faire, un studio a été érigé dans la place du Méchouar à Laâyoune pour être directement connecté au studio des informations à Rabat.
Du 30 octobre au 8 novembre, la SNRT a réservé son studio des informations à Laâyoune à 25 heures de diffusion dont la production et la diffusion de 115 sujets y afférents. 76 invités, y compris des responsables, analystes et experts ont été reçus dans 22 JT. En outre, 4 épisodes d’émissions de débat ont été diffusés outre 212 déclarations enregistrées. Les couvertures sur le terrain dans les provinces du Sud ont couvert 10 provinces. Le tout assuré par 10 correspondants sur place relevant d’un staff de 60 professionnels mobilisé, à cette occasion, par la SNRT.
Cette rencontre au SILEJ était également l’occasion d’évoquer les enjeux de la diversité, de profondeur et d’intégralité qui ont marqué l’accompagnement médiatique assuré par le studio de Laâyoune. En effet, les bulletins d’informations ont été présentés en langues officielles, en l’occurrence l’Arabe et l’Amazigh outre le Français et l’Espagnol. Ce qui a permis une diversité linguistique ayant permis d’offrir un rayonnement plus large à cet événement historique tout en informant les citoyens aux niveaux national et international de ses détails.
Cette rencontre a également permis de mettre en lumière la programmation consacrée par la chaîne Al Aoula à ce grand événement. Ainsi, six documentaires sur la Marche verte et le développement des provinces marocaines du Sud ont été diffusés. Deux épisodes de l’émission « Noqtta Ila Essatr » et « Chabab Fi Lwajiha » ont été diffusés également de Laâyoune outre quatre spéciaux qui ont donné la parole à un grand nombre de citoyens de ces provinces.
Il convient de souligner que la clôture des activités du stand institutionnel a été également marquée par l’organisation de deux actions commémoratives de la Journée mondiale de l’enfant, dans le cadre du partenariat entre la SNRT et l’UNICEF Maroc. La première a été tenue sous forme d’atelier de formation au profit des enfants autour de la réalisation des reportages d’informations, tandis que la seconde a pris la forme d’une rencontre-débat autour du rôle du service médiatique public dans la transplantation et la promotion des droits de l’enfant. Une démarche qui traduit l’engagement de l’institution, pour la troisième année consécutive, dans les deux initiatives internationales de l’UNICEF : «Kids takeover» et «Listen to the futur».






Les commentaires sont fermés.