Orit Moshe rend hommage au leadership du Roi Mohammed VI après la décision du Conseil de sécurité après la confirmation de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La conseillère principale du président de la Knesset félicite le Souverain et le peuple marocain après la confirmation de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Dans une déclaration officielle transmise à la rédaction, Orit Moshe, conseillère principale du président de la Knesset (le Parlement israélien), a exprimé ses félicitations chaleureuses à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain à la suite de la décision historique du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 31 octobre 2025, confirmant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
« Je tiens à adresser mes sincères félicitations au Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour cette décision historique du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui consacre la pleine souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud », a déclaré Orit Moshe.
La responsable israélienne a rappelé son implication dans plusieurs moments marquants du processus de reconnaissance de la marocanité du Sahara.
« J’ai eu le privilège d’être aux côtés du président de la Knesset lors de ses déclarations publiques sur la reconnaissance du Sahara marocain, à la Conférence Amadeus de Tanger le 5 novembre 2022, lors de sa visite au Parlement et au Sénat marocains à Rabat le 7 juin 2023, ainsi que lors de sa visite en Israël le 13 octobre 2025, depuis la tribune de la Knesset », a-t-elle précisé.
Très attachée au Royaume, Orit Moshe a également tenu à exprimer son admiration pour la vision royale et son attachement personnel au Maroc, qu’elle qualifie volontiers de « pays de cœur ».
« Le Maroc occupe une place particulière dans mon cœur. Sa Majesté le Roi Mohammed VI incarne une vision de paix, de tolérance et de coexistence qui inspire le monde entier. »
Pour Orit Moshe, cette résolution onusienne représente non seulement une victoire diplomatique du Maroc, mais aussi une reconnaissance internationale de la stabilité et du leadership du Souverain.
Elle a souligné que cette décision « s’inscrit dans la continuité du soutien croissant de la communauté internationale au plan d’autonomie marocain », saluant « le rôle du Roi Mohammed VI dans la consolidation d’un modèle de coexistence exemplaire entre les cultures et les religions ».
La conseillère du président de la Knesset a conclu en réaffirmant son attachement durable au Royaume :
« Le Maroc, c’est l’histoire, la paix et la lumière. J’y retrouve mes racines et mon inspiration. »
Cette déclaration d’Orit Moshe intervient alors que de nombreuses capitales saluent la décision du Conseil de sécurité et réaffirment leur appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc comme base sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend régional.



Les commentaires sont fermés.