Fiera Cavalli 2025 : le Maroc, invité d’honneur avec une participation exceptionnelle
Un pavillon exceptionnel à Vérone met en lumière le patrimoine équestre et culturel du Maroc lors de la 127ᵉ édition de Fiera Cavalli.
En tant qu’invité d’honneur de la 127ᵉ édition de Fiera Cavalli 2025, le Maroc brille à Vérone, du 6 au 9 novembre, à travers un pavillon exceptionnel qui illustre la richesse de sa culture, notamment le patrimoine équestre marocain et ses multiples usages. Cette initiative a été organisée par l’Association du Salon du Cheval (ASC), en partenariat avec la Fondation Dar Al-Sanea, afin d’offrir une vitrine symbolique du savoir-faire et de l’artisanat national.

Le pavillon marocain a été honoré par la visite de M. Matteo Salvini, Vice-président du Conseil des ministres et Ministre des Infrastructures et Transports. M. Luca Zaia, Président de la région Vénétie, a également visité le pavillon et reçu un souvenir symbolique des mains du Dr. Lahbib Merzak, délégué du Salon du Cheval de Jadida. La visite du maire de Vérone, M. Damiano Tommasi, a également marqué l’événement.
Pont culturel et diplomatique entre l’Italie et le Maroc
Cette participation s’inscrit dans le cadre des célébrations du 200ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République italienne, mettant en lumière la profondeur et la singularité des liens bilatéraux. Verona Fiere et l’Association du Cheval de Jadida ont signé un protocole d’entente pour promouvoir conjointement des expositions et événements, des programmes de formation et le développement du commerce équin et des filières associées.
Adolfo Rebughini, Directeur Général de Veronafiere :
« Fiera Cavalli a pour mission de promouvoir la passion pour le cheval et de créer des ponts culturels à travers la diplomatie équestre. Cet accord constitue un premier pas, offrant visibilité et opportunités pour rapprocher nos cultures et nos savoir-faire, et permet à Fiera Cavalli de s’ouvrir à un continent riche en traditions équestres. »
Abdelilah Nejjari, Consul Général du Royaume du Maroc à Vérone :
« Le Royaume du Maroc est le seul pays arabe et africain à présenter un pavillon reflétant l’authenticité marocaine sous toutes ses formes. Des artisans traditionnels venus de Fès ont présenté leur savoir-faire, et nous sommes très fiers de cette démonstration culturelle. »

Cette édition 2025 de Fiera Cavalli met le Maroc au centre de la scène équestre internationale, confirmant l’importance de son patrimoine culturel et équestre dans le cadre des relations bilatérales avec l’Italie. Le pavillon marocain, grâce à sa scénographie et à son contenu, crée un véritable pont entre les cultures et témoigne de l’excellence du savoir-faire marocain.



Les commentaires sont fermés.