Dans son stand institutionnel au Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision a organisé, le jeudi 13 novembre à Casablanca, une conférence consacrée à « La créativité musicale des jeunes sur Athakafia».
Lors de cette rencontre, les contributions artistiques de la chaîne et les jeunes créateurs, ainsi que la valorisation de leurs œuvres dans sa programmation, ont été mises en lumière.
Cette conférence s’est penchée sur l’évolution des goûts artistiques des jeunes à l’ère numérique. Dans le cadre d’un débat interactif, la rencontre a abordé le rapport des nouvelles générations à la musique, la nature des contenus audiovisuels dédiés à l’art, ainsi que l’apport de la chaîne Athakafia dans l’accompagnement de ces changements. Elle a aussi mis en avant ses efforts pour faire de la créativité musicale des jeunes un levier de l’art marocain contemporain.
Dans ce contexte, M. Boubker Benseddiq, Chef du service de la programmation à Athakafia, a présenté l’expérience de la chaîne dans l’accompagnement des jeunes talents. Il a souligné que « cette expérience singulière a contribué à lancer le débat public autour des questions qui intéressent les jeunes ». Le même intervenant a également mis en avant l’attention portée par la chaîne aux programmes dédiés à la musique moderne et au patrimoine musical. Il a, en outre, mis en exergue le rapport des jeunes à ces formes de créativité, en tant que véritable reflet d’une facette atypique de leurs intérêts, à travers des messages musicaux qui varient selon les enjeux artistiques du moment.
De son côté, Madame El Bayati, journaliste et présentatrice de l’émission «Avec Taroub», a partagé son expérience dans la conception et la présentation d’émissions consacrées à la musique moderne et aux jeunes artistes. Elle a notamment souligné la particularité de cette émission qui offre au téléspectateur une immersion dans l’univers musical, notamment celui des jeunes talents. Cette émission assure également le suivi de l’actualité musicale et parie sur la musique, en tant qu’art noble et expression artistique fondée sur l’inspiration et le talent, au-delà de la simple performance vocale ou instrumentale.
Pour sa part, Mme Dalal Seddiki, journaliste à Athakafia et productrice de l’émission «Ya Mouja Ghanni », a mis en lumière les documentaires musicaux diffusés sur la chaîne. Ces émissions œuvrent à la promotion des différents styles musicaux de notre pays. L’intervenante a également mis en valeur « Ya Mouja Ghani », qui s’intéresse aux contextes historique, géographique, scientifique et musical de chaque style, ainsi qu’à leurs figures emblématiques.



Les commentaires sont fermés.