L’ACADÉMIE DE SANTA SOFIA EN CONCERT À RABAT

 

 

DEUX CONCERTS EN COLLABORATION AVEC L’AMBASSADE D’ITALIE AU ROYAUME DU MAROC ET ​​L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE RABAT, QUI S’INSCRIVENT DANS LE CADRE DES CELEBRATIONS DU 200ème ANNIVERSAIRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE L’ITALIE ET LE MAROC, SONT DEDIES AU 2500ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE NAPLES.

 

L’Orchestre de Chambre de l’Académie de Santa Sofia, accompagné au violon par Riccardo Zamuner, s’est rendu au Maroc pour un double Concert organisé par l’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat et le CIDIM (Comité National Italien pour la Musique), avec le soutien du Ministère Italien de la Culture, Direction Générale des Spectacles.

 

Le premier concert a eu lieu mercredi 5 novembre à l’Auditorium de l’INSMAC – Institut National Supérieur de la Musique et des Arts Chorégraphiques à Rabat. « Apporter l’excellence musicale italienne au Maroc, et plus largement au continent africain, était une intuition majeure il y a quelques années, mais aussi un défi que nous avons relevé avec succès grâce au soutien du réseau des Ambassades et Instituts Culturels Italiens en Afrique du Nord, qui ont cru au projet CIDIM« , explique Francescantonio Pollice, Président de l’AIAM (Association italienne des activités musicales) et du CIDIM.

 

Il précise également,  » Grâce à la sensibilité et à l’ouverture de S.E. Pasquale Salzano – Ambassadeur d’Italie auprès du Royaume du Maroc et de la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat – Mme Carmela Callea, les liens se sont considérablement renforcés avec le Maroc. Ils ont mobilisé de nombreuses institutions culturelles locales de premier plan. Ainsi, Rabat et Tanger sont devenues des étapes incontournables pour nos artistes, qui suscitent toujours l’enthousiasme et les applaudissements du public marocain. L’Orchestre de chambre de l’Accadémie de Santa Sofia s’est déjà produit au Maroc et je suis convaincu qu’avec ces deux concerts, il a émerveillé le public avec un répertoire allant des chefs-d’œuvre napolitains du XVIIIe siècle à la musique contemporaine« .

 

De son côté, Son Excellence Pasquale Salzano, Ambassadeur d’Italie auprès du Royaume du Maroc, a déclaré, « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir l’Orchestre de Chambre de l’Académie dei Santa Sofia, fleuron de l’une des plus belles traditions musicales italiennes. Ces concerts, dédiés au 2500ème anniversaire de la fondation de Neapolis, s’inscrivent dans le cadre des célébrations du 200ème Anniversaire des relations diplomatiques entre l’Italie et le Maroc : une histoire d’amitié, de dialogue et de collaboration qui se renouvelle sans cesse par la culture. La musique, langage universel, unit nos deux rives méditerranéennes et témoigne de la force de la diplomatie culturelle, qui demeure l’une des formes les plus authentiques d’amitié entre les peuples« .

 

La Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Mme Carmela Callea, a déclaré, « Nous sommes ravis d’accueillir cet orchestre de renom qui, depuis sa création en 2017, se produit régulièrement en Italie et lors de grands événements et concerts à travers le monde. Diffuser la connaissance de la musique italienne au Maroc, et plus particulièrement au cœur d’une ville culturellement dynamiques comme Rabat, contribue à renforcer, dans un esprit d’italianité, le dialogue entre nos deux pays et à consolider une amitié toujours plus forte et profonde ».

 

Et Mme Carmela Callea de conclure, « Je remercie le Ministère Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’INSMAC de nous avoir permis d’organiser ce Concer dans le magnifique amphithéâtre de l’INSMAC, ainsi que la Direction Générale du Ministère Italien de la Culture, qui a apporté son soutien financier à cet important projet dédié à la célébration du 2500ème anniversaire de la fondation de Naples ».

 

Le vendredi 7 novembre à 19h00 au Palais des Institutions Italiennes à Tanger, une deuxième présentation sera proposée aux tangérois.

 

Ces deux concerts s’inscrivent dans le cadre du projet CIDIM Suono Italiano.

 

 

ORCHESTRE DE CHAMBRE ACCADEMIA DI SANTA SOFIA

 

Le protagoniste des deux concerts est la célèbre Orchestre de Chambre Accademia di Santa Sofia, avec la participation exceptionnelle, en qualité de soliste, du violoniste Riccardo Zamuner.

 

Fondée en 2017, l’Orchestre Accademia di Santa Sofia est un ensemble à cordes réunissant certains des instrumentistes italiens les plus renommés, unis par une profonde vocation chambriste.

 

L’ensemble fonctionne selon la tradition du Konzertmeister, sans la figure du chef d’orchestre, privilégiant ainsi l’interaction musicale et l’équilibre sonore.

 

Le répertoire de l’orchestre est vaste et varié : des chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle napolitain à la musique contemporaine. Ces dernières années, l’intérêt croissant de plusieurs compositeurs a conduit à la création de nouvelles œuvres originales dédiées à l’ensemble, témoignant de sa vitalité artistique et de son ouverture à la recherche musicale.

 

Phénomène rare sur la scène nationale, l’activité concertistique de l’orchestre s’étend de manière stable dans plusieurs régions italiennes, tout en s’accompagnant de tournées internationales dans des contextes prestigieux, notamment à Saint-Pétersbourg, Oslo, Prague, Tokyo, New York, Fès, El Jem et Istanbul.

 

L’orchestre a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale, parmi lesquels Uto Ughi, Salvatore Accardo, Anna Tifu, Marco Serino, Andrea Grimellini, Andrea Oliva, Sonig Tchakerian, entre autres.

 

Son activité discographique est également remarquable : plusieurs productions ont été publiées dans des revues spécialisées telles que Amadeus et Suonare News. Parmi les enregistrements récents figurent le disque réalisé avec Daniele Squitieri, publié en décembre 2024, ainsi que des enregistrements avec des solistes de la trempe d’Anna Tifu, Marco Serino et Francesco Nicolosi.

 

 

RICCARDO ZAMUNER 

 

Né à Naples en 1997, il a commencé l’étude du violon à 7 ans et diplômé au Conservatoire “San Pietro a Majella” de Naples, avec le maximum de la note, l’éloge et la mention spéciale et il fréquenté dans le même Conservatoire la spécialisation de deux ans avec un diplôme de 110, avec mention spéciale. Il a obtenu, avec les meilleures notes obtenues, le diplôme de haute perfection en violon avec le Maître Sonig Tchakerian à l’Académie Nationale de Santa Cecilia de Rome et le Master of Arts in Music Performance au Conservatoire de Lugano, en classe du M° Pavel Berman. Fréquente également la prestigieuse Académie de haute formation continue Stauffer de Cremona en classe du M° Salvatore Accadrò. Il a suivi master classes les Maîtres Aldo Matassa, Fabrizio von Arx, et Felice Cusano. Il a également obtenu sa maîtrise de viole avec 110 et mention spéciale au Conservatoire de San Pietro à Majella de Naples, a remporté aussi plusieurs concours nationaux.

 

En 2013 il a reçu le prix “Civicrazia Napoli par excellence” pour la section Musique. En 2017 il a reçu une bourse d’études pour la participation au laboratoire de musique contemporaine, dirigé par Carlo Rizzari avec la supervision du M° Ivan Fedele qui a eu lieu au Parc de la Musique de Rome. Il a reçu le Prix “Oltre L’Orizzonte” qui lui a été décerné par l’association Ex Étudiants du Conservatoire San Pietro à Majella et le Prix de Jacopo Naples. Au printemps 2019 a remporté le 1° prix absolu du concours Crescendo de Florence et le 2° Prix du Concours Scandolera “Etruria Classica”.

 

En février 2020 il a remporté le Certamen Musica section des arcs promus par la fondation Circolo Artistico Politecnico de Naples et exerce une activité de concert en duo de violon et piano, solo avec l’orchestre pour des importantes institutions qui organisent des concerts. Il a fait une tournée en Espagne, Allemagne, Roumanie, Kazakhstan, Suisse et a obtenu un grand succès auprès du public et de la critique. En juin 2016 a fait ses débuts, en tant que soliste, à l’Orchestre Phylarmonique de Berlin en exécutant le concert de Vivaldi pour deux violons et orchestre en duo avec le célèbre violoniste Aiman Mussakhajayev.

 

En mars 2017 il a joué en tant que soliste le concert n° 3 de Mozart avec l’Orchestre Phylarmonique de Arad en Roumanie, il a été reporté à novembre 2018 et a joué le concert de Mendelssohn. En février 2018, il a fait ses débuts au Kazakistan en solo avec l’Orchestre d’État Academy of Soloists de Astana en exécutant le concert de Sibelius pour violon et orchestre et en 2019 il a été reporté en exécutant le concert de Bruch. En juillet 2018 il a joué en solo avec l’Orchestre Symphonique de la Magna Grecia pour le Festival de la Valle d’Itria au Palais Ducale de Martina Franca, à Matera et à Taranto pour les deux Festivals d’été sous la direction du M° Orazio Sciortino et du M° Mayana Ishizaki.

En août 2019 il s’est produit en trio avec le M° Bruno Giuranna et le violoncelliste Christine J. Lee à l’Académie Chigiana de Sienne en effectuant les variations Goldberg de Bach dans la transcription du Maestro Giuranna et on lui a attribué le Diplôme d’honneur par le même M° Giuranna et par le M° Accardo. En août 2021 il a joué pour l’Académie Chigiana à Sienne, en quintette avec le M° Salvatore Accardo, Francesco Fiore, Cecilia Radic et Stefania Redaelli le quintette de Castelnuovo Tedesco.

 

En septembre 2021 il a été invité à jouer le Concert Brandeburghese n. 3 de Bach avec les Maîtres Salvatore Accardo, Francesca Dego, Bruno Giuranna, Franco Petracchi  à l’occasion de l’inauguration du nouveau Stauffer Center of Strings de Cremona. Il joue également dans diverses orchestres de chambre et collabore avec Bruno Canino, Salvatore Accardo, Mario Brunello, Francesco Fiore, Cecilia Radic, Stefania Redaelli, Giovanni Puddu, David Geringas, Sonig Tchakerian, Bruno Giuranna, Luca Signorini, Ermanno Calzolari, Andrea Maini, Daniele Orlando.

 

Au printemps 2021 il a gravé son premier CD en duo avec le pianiste Emanuele Delucchi pour le CIDIM et SUONARE RECORDS, sorti en pièce jointe au magazine SUONARE NEWS d’avril 2021. Il a également participé à de multiples spectacles théâtraux avec les acteurs Mariano Rigillo, Anna Teresa Rossini et Gaia Aprea.

 

Il collabore de manière stable avec l’Orchestre de Chambre Italien de Salvatore Accardo et il a collaboré avec l’orchestre “I Solisti Aquilani”. Il a récemment collaboré avec l’Orchestre de Santa Cecilia et, en tant que concert des premiers violons, avec l’Orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome. Il est créateur et premier violon de la camerata “I Virtuosi di Sansevero” qui a fait ses débuts lors du concert de Noël 2017 à Cappella Sansevero et premier violon soliste de l’Académie de Santa Sofia. Joue un violon Marino Capicchioni du 1956.

 

Les commentaires sont fermés.