L’Université EuroMed de Fès (UEMF), en collaboration avec le SMEPS et le soutien d’AstraZeneca, lance « ETS Charaka », un partenariat pour une santé meilleure au Maroc


Le partenariat vise à renforcer les capacités marocaines en matière d’outils et de méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS), dans le but ultime de mieux évaluer les innovations pharmaceutiques tout en accélérant leur accès aux patients dans le besoin.
Rabat, Maroc – 18 mai – L’Université EuroMed de Fès (UEMF) et la Société Marocaine de l’Économie des Produits de Santé (SMEPS), en collaboration avec AstraZeneca (AZ), ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord de partenariat innovant, judicieusement nommé « ETS Charaka ; Partenariat pour une santé meilleure ». L’accord a été signé le 18 mai 2023, en présence des principaux représentants et parties prenantes lors d’une prestigieuse cérémonie de signature à Rabat, au Maroc.
Ensemble, les trois partenaires ont décidé de coopérer pour la mise en œuvre du projet ETS CHARAKA qui consiste en des sessions éducatives et des ateliers visant à renforcer les capacités marocaines en matière d’outils et de méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) afin de mieux évaluer les innovations pharmaceutiques et d’accélérer leur accès aux patients dans le besoin.
« ETS Charaka » vise à soutenir le système de santé dans une période de changement et de mutation, le projet d’extension des soins de santé s’alignant sur la vision du Royaume d’améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Marocains. Cette collaboration représente une synergie puissante réunissant l’expertise et les ressources de chaque partenaire.
Commentant cette étape importante, Rami Scandar, président national pour le Proche-Orient et le Maghreb, AstraZeneca, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec l’Université EuroMed de Fès et la SMEPS. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons apporter un changement positif dans l’écosystème des soins de santé au Maroc en encourageant la prise de décision fondée sur des données probantes et en veillant à ce que les traitements innovants parviennent aux patients en temps voulu et à un prix abordable. »
Samir Ahid, président de la SMEPS (Société marocaine de l’économie des produits de santé), a déclaré : « La SMEPS est heureuse d’apporter à cette alliance ses compétences académiques reconnues, ses capacités de recherche et son dévouement à la qualité académique, garantissant les plus hauts niveaux de rigueur scientifique et d’innovation. Nous sommes confiants dans notre capacité à avoir un impact significatif et à améliorer les résultats pour les patients grâce au leadership mondial d’AstraZeneca dans le domaine biopharmaceutique et aux connaissances importantes de l’Université EuroMed de Fès dans le secteur local des soins de santé ».
Des représentants de l’industrie de la santé, de l’Université EuroMed de Fès, du SMEPS et d’AstraZeneca ont assisté à la cérémonie de signature, symbolisant leur engagement à faire progresser les soins de santé au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.