Les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au cœur des priorités des entreprises marocaines

  • du réseau, The New Equation, PwC au Maroc a développé une nouvelle plateforme d’expertises dédiée aux enjeux ESG des entreprises afin de les accompagner dans leurs stratégies RSE et de Développement Durable.

Une tendance de fonds au niveau mondial, devenue incontournable pour le Maroc

Face au contexte économique actuel, les sujets liés à l’environnement, aux enjeux sociaux ou de gouvernance sont chaque jour plus présents dans le débat public. La question essentielle autour de ce débat touche à la nouvelle définition du rôle de l’entreprise dans la société et l’économie. L’entreprise de demain ne sera plus évaluée uniquement sur sa seule performance financière mais également sur son impact social et environnemental.

Avec l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable en 2017 et autres initiatives multipartites, le Maroc s’est engagé dans la voie d’une économie ouverte et compétitive capable de générer une croissance durable et plus équitable. Cependant, ces objectifs de croissance ne peuvent se concrétiser sans la mise en œuvre d’un agenda prenant en compte les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et la mise en place d’un cadre réglementaire propice à son développement.

Ce cadre est dans sa phase d’implémentation au Maroc notamment à travers les Directives de Bank Al Maghrib, pour ce qui est des Établissements financiers, la mise en place des reporting extra-financiers répondant au référentiel de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), les financements destinés aux investissements de décarbonation afin de faire face aux évolutions réglementaires européennes, pour ce qui est notamment des entreprises exportatrices… 

« Le tissu économique marocain est en pleine mutation en cette période post covid. Les entreprises doivent saisir cette opportunité pour engager et accélérer leur transformation de manière durable. Les critères ESG, au-delà d’une vision de conformité réglementaire et d’analyse de risques, permettront aux entreprises d’assurer une meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance » explique Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc.

Cependant, l’intégration de pratiques plus durables nécessitera davantage d’efforts combinés de la part des entreprises, du gouvernement et du secteur financier pour planifier et conduire des améliorations à long terme. Cela doit commencer aujourd’hui pour qu’il y ait l’impact nécessaire et des résultats durables pour les entreprises et l’économie marocaine.

Selon l’étude Global Investor ESG Survey 2021[1]  de PwC, publiée en novembre 2021 et menée  auprès de 325 professionnels de l’investissement (pour la plupart des gestionnaires d’actifs sur 43 territoires, notamment en Europe, Moyen-Orient et Afrique), de plus en plus d’investisseurs s’interrogent actuellement sur la notion d’impact positif et négatif des entreprises, dans la mesure où cet impact se conjugue avec leur performance sur le long terme.  Près de 80 % des personnes interrogées considèrent les risques ESG comme un facteur important dans leurs évaluations d’investissement, et près de la moitié des investisseurs (49%) interrogés se disent prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.

« Les investissements orientés vers le Maroc et les pays en développement iront vers les projets sociaux et environnementaux et vers des entreprises engagées dans des véritables pratiques ESG » souligne Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc.

Lancement de la plateforme ESG de PwC au Maroc, en réponse aux besoins environnementaux, économiques et réglementaires du marché marocain

La plateforme ESG mise en place par PwC au Maroc, a pour vocation d’accompagner les nouveaux enjeux des entreprises au Maghreb et en particulier dans le Royaume      . A travers cette plateforme dédiée, PwC a déployé une approche transversale permettant d’adresser les priorités en matière d’ESG et ce en faisant les bons choix stratégiques pour positionner les entreprises dans un avenir durable ; en implémentant les aspects ESG dans les opérations quotidiennes ; en définissant et en mettant en œuvre les indicateurs non financiers adéquats afin de répondre aux intérêts des différentes parties prenantes.

«La dimension ESG est aujourd’hui pleinement intégrée dans nos offres de services et lignes de métiers afin de permettre aux entreprises d’assurer la meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance, être conformes aux évolutions réglementaires, notamment en termes de reportings extra-financiers et tirer profit des opportunités de financements verts ». souligne Assia Benhida, Associée PwC au Maroc, Market & ESG Leader Maghreb.

Le lancement de cette plateforme s’est accompagné d’un vaste programme mondial de montée en compétences des collaborateurs de PwC sur les sujets du développement durable, et qui a bien sûr couvert l’ensemble des collaborateurs au Maghreb.    

« Notre rôle chez PwC au Maroc est d’inscrire le sujet des ESG à l’ordre du jour des priorités des dirigeants marocains et d’anticiper les évolutions socio-économiques et réglementaires pour mieux soutenir les entreprises. L’engagement et l’implication de nos collaborateurs dans cette mission est au cœur de nos priorités » conclut Assia Benhida.

CONTACT PRESSE

Dounia Z. Mseffer 

+212667545411

[email protected]

A propos de PwC au Maroc

PwC au Maroc, membre de PwC France et Maghreb, développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 250 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays

PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.

Le département développement durable de PwC France et Maghreb, fondé en 1994, accompagne les investisseurs et les entreprises de toutes tailles (de la start-up à la multinationale en passant par les PME et ETI) pour anticiper, intégrer dans leurs stratégies et mettre en œuvre de façon pragmatique et efficace les approches les plus innovantes dans ce domaine. Ses 70 consultants dédiés, aux profils scientifiques, économiques et juridiques, travaillent au sein d’un réseau mondial de 800 experts dans 65 pays.

Par ailleurs, PwC s’est engagé dans une politique NetZero à horizon 2030 et interagit avec ses parties prenantes (gouvernements, clients, collaborateurs, partenaires, acteurs institutionnels…) autour des enjeux RSE portés par la Firme.

Rendez-vous sur https://pwcmaroc.pwc.fr/

https://www.linkedin.com/company/pwc-au-maroc

[1] Lien de l’étude : Global Investor ESG Survey 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.